Le handicontact : un acteur clef pour vous conseiller et vous orienter en cas de handicap !

Publié le 22/02/2021 Mis à jour le 23/12/2022
Publié par Le Réseau SAM
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Pour les SAM, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les démarches à effectuer pour son proche. Si vous êtes SAM d’une personne souffrant d’un handicap, un métier "sur-mesure" a été créé pour vous soutenir.

Être SAM 🐢 n’est pas de tout repos. Il faut jongler entre deux vies, les démarches administratives 📝 sont souvent compliquées, sans compter que les administrations sont parfois trop éloignées de son domicile.

C’est en partant de ces constats que la fonction du « handicontact » a été créée au sein des administrations communales wallonnes, dans un premier temps. Aujourd’hui, on compte plus de 200 handicontacts répartis dans 157 communes de Belgique francophone.

Qu’est-ce qu’un handicontact ?

L’AviQ, agence wallonne en charge des questions liées au handicap, notamment, définit le handicontact comme étant un « référent de proximité communal » 👩 dont la mission consiste à informer et orienter les personnes handicapées et leurs proches vers les organismes et services aptes à répondre à leurs besoins. A leur façon, ils prennent le rôle de SAM 🐢 pour les personnes fragilisées qui s'adressent à eux en leur donnant accès à l'information dont elles sont besoin.

Dans sa mission, le handicontact n’agit pas seul : il se situe au cœur d’un réseau de conseillers et services d’aide aux personnes handicapées. Il noue des contacts avec les organismes et Associations portées sur l’aide aux personnes handicapées.

Quel soutien peut vous apporter un handicontact ?

Le handicontact est votre relai auprès des administrations publiques, des mutuelles, CPAS, etc. Il se charge de vous mettre en lien avec les interlocuteurs adéquats.

Son domaine d’intervention est vaste. D’après Françoise Tangre, coordinatrice du projet « handicontacts » au sein de l’AviQ, les demandes les plus fréquemment traitées par les handicontacts concernent les allocations pour personnes handicapées 👩‍🦽 (15%), les questions d’ordre financier 💰 (11%), les services de transport adapté 🚑 (11%), le logement 🏡 (10%), ou encore l’emploi 🧑‍💼 et la formation (9%).

Pour répondre au mieux à toutes les demandes formulées, les handicontacts suivent des formations organisées par l’AviQ.

Où trouver un handicontact ?

La situation en Wallonie

En Wallonie, chacune des 5 provinces (Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur) abrite une quarantaine de handicontacts.

Consultez la liste des handicontacts pour chaque province en cliquant sur les liens ci-dessous :

👉 Liste des handicontacts dans la province du Brabant wallon

👉 Liste des handicontacts dans la province du Hainaut

👉 Liste des handicontacts dans la province de Liège

👉 Liste des handicontacts dans la province de Luxembourg

👉 Liste des handicontacts dans la province de Namur

Retard à Bruxelles

À Bruxelles, le projet du handicontact est encore en cours de processus. Dans la capitale, Uccle est la seule commune qui a d’ores et déjà concrétisé ce service.

Le service « handicontact » ucclois fonctionne sur le principe du guichet unique. Il a été développé par le service de l’Action sociale en collaboration avec le conseil communal.

Si vous souhaitez prendre contact avec ce service, contactez madame Isabelle Charlier au 02/348.68.22, du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h30.

 

Le handicontact : un acteur clef pour vous conseiller et vous orienter en cas de handicap !

Résumé de l'article

Au sein de certaines administrations communales wallonnes, le point "handicontact" sert de référence aux personnes en situation de handicap : ☑️ Démarches administratives : mutuelle, CPAS, reconnaissance handicap... ☑️ Orientation vers les structures adéquates ☑️ Aide pour trouver un logement adapté ☑️ Bilan sur les besoins

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