Le centre de coordination, l'architecte du maintien de votre autonomie à domicile !

Publié le 25/02/2021 Mis à jour le 23/12/2022
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

Organiser l'aide et les soins domicile c'est souvent un vrai casse-tête ! La plupart des gens ignorent l’existence des centres de coordination dont la mission est, justement, de coordonner les services de soins et d’aide autour du patient.

Focus sur ce métier précieux d’architecte avec Catherine Ballant, directrice de Soins chez Soi.

  • Article relu par Mme Catherine Balland - Directrice de Soins chez soi 

Qui peut faire appel à un centre de coordination d'aide et de soins à domicile ?

Bien qu'ils soient généralement reliés à une mutuelle, il n'est pas nécessaire d'être affilié à la mutualité "partenaire" pour bénéficier des services proposés par le centre de coordination de votre choix. Tout le monde peut contacter un centre de coordination si il est concerné par un situation de perte d'autonomie 👩‍🦽 durable ou ponctuelle. Les assistantes sociales dressent avec le bénéficiaire potentiel et son entourage afin de déterminer les services à mettre en place. Les prestations peuvent varier tout au long de la semaine, assurant ainsi une présence régulière auprès de la personne en perte d'autonomie. Les passages prévus ont une durée variant de quelques dizaines de minutes pour les soins infirmiers 👩‍⚕️ par exemple à maximum 3 ou 4h pour les services d'aide à domicile 🧹🛒 à proprement parlé.


Quel est le rôle d’un centre de coordination ?

Les centres de coordination sont nés dans les années 80, il y en a par exemple cinq reconnus et agréés par la COCOF à Bruxelles. Concrètement, la mission des centres de coordination, définie par un décret, est de promouvoir le maintien à domicile 🏡 par tous les soins et aides possibles et, ainsi, éviter l’entrée en institution (hôpital, maison de repos, etc.) de manière précoce.

Les centres de coordination font une anamnèse complète de la situation du patient afin de mettre en place des soins et aides à domicile adaptés. C’est ainsi qu’un plan de soins sera établi. Celui-ci sera adapté en fonction de l’évolution de la situation. Il s’agit de travailler au cas par cas en mettant, par exemple, les soins en veille ⏸️ si nécessaire ou en les réactivant en fonction des besoins du patient et de son entourage.


Comment mettre en place ces soins via un centre de coordination ?

Par téléphone ☎️ ! C’est le meilleur moyen d’entrer en communication car parfois la personne confond les différents métiers comme aide familiale et aide ménagère par exemple ou elle évalue mal ses besoins réels. La conversation téléphonique permet aussi de poser les bonnes questions, de vérifier les prescriptions médicales, d’ajuster les aides au budget 💰 de la personne et d’avoir une vue d’ensemble de la situation pour l’assistante sociale qui prend le dossier en charge. Pour les cas plus lourds, l’assistante sociale effectue l’anamnèse au domicile 🏡 du patient.

Il s’agit de travailler en concertation avec la famille et le médecin traitant 👨‍⚕️ qui peuvent faire la demande auprès de nos services. Une coordination de soins va en quelque sorte jouer le rôle d’architecte. C’est du sur-mesure en fonction de la demande et de la situation car nous prenons en compte les spécialisations des prestataires, les langues parlées, la proximité géographique, etc. Pour certains prestataires plus difficiles à trouver, comme les aides familiales ou les gardes à domicile, nous proposons au bénéficiaire de se placer sur une liste d’attente. C’est rare… mais cela peut arriver.



Quel type de prestation peut être mis en place avec le soutien d'un centre de coordination ?

A peu près tout ! Cela va des soins infirmiers classiques 👩‍⚕️ à des hospitalisations à domicile en passant par les sages-femmes, kinés, podologues, pédicures 🦶 etc. qui sont de l’ordre du soin. Mais nous proposons également la mise en place de services comme les aides familiales 🛒 aides ménagères 🧹 gardes à domicile, transports 🚑 télévigilance, opticiens, dentistes 🪥 diététiciens ou encore coiffeurs 💇 à domicile.

Le but est de créer un plan de soins et de services cohérent en instaurant par exemple, des passages bien répartis sur la semaine pour assurer une présence auprès de la personne au quotidien. Par exemple si l’infirmière vient un jour sur deux, le coiffeur et l’aide familiale viendront les autres jours afin de ne pas surcharger l’emploi du temps du bénéficiaire, d’avoir un regard attentif et lui permettre d’avoir des liens sociaux tout au long de la semaine.


Un SAM peut-il se tourner vers un centre de coordination ? Pourquoi ?

Un SAM 🐢 peut se tourner vers nous dès qu’il veut mais le plus tôt est le mieux naturellement ! Nous pouvons lancer l’ensemble des soins et des services suite à un seul coup de fil du SAM et créer un plan personnalisé pour chaque bénéficiaire ce qui décharge considérablement le SAM 🐢 dans son quotidien.


Une personne travaillant dans un centre de coordination peut-elle identifier les SAM ? Comment ?

Oui, les assistantes sociales qui travaillent dans les centres de coordination repèrent immédiatement les SAM 🐢 et leur épuisement 😴 face à la situation qu’ils traversent. D’ailleurs, la plupart du temps, ce sont également même des aidants proches qui s’ignorent !


Êtes-vous quelque part SAM à votre manière ?

Le personnel des centres de coordination vient en aide régulièrement aux patients et à son entourage mais avec une casquette professionnelle. Ils sont formés à détecter l’épuisement de la part du proche du patient. D’une certaine manière, ces professionnels sont donc également des SAM !


Retrouvez toutes les coordonnées des centres de coordinations dans l'annuaire médico-social de SAM le Réseau des Aidants ou découvrez les en vidéo :

Soins chez Soi se présente ! Centre de coordination d'Aide et de soins à domicile actif sur la Région Bruxelloise.

Aide et Soins à Domicile se présente !

Centre de coordination d'Aide et de soins à domicile actif sur la Région Bruxelloise avec des homologues en Région wallonne.

Vivre à domicile se présente ! Centre de coordination d'Aide et de soins à domicile actif sur le Brabant wallon avec des homologues partout en Région wallonne.

Soins A Domicile Centre de coordination d'Aide et de soins à domicile actif sur la Région Bruxelloise avec des homologues en Région wallonne.

CSD-Bruxelles

Centrale d'aide et de soins à Domicile actif sur la Région Bruxelloise avec des homologues en Région wallonne.


Le centre de coordination, l'architecte du maintien de votre autonomie à domicile !

Résumé de l'article

Les centres de coordination sont un interlocuteur-clé pour vous accompagner dans le maintien à domicile. Les assistants sociaux sont là pour : ☑️ Dresser un bilan de la situation avec vous et votre entourage ☑️ Vous proposer les services d'aide et de soins à domicile comme ✔️ Les soins infirmiers ✔️ Les kinésithérapeutes ✔️ Les gardes à domicile ✔️ Les aides familiales ou ménagère ... qui peuvent vous aider à rester chez vous les plus longtemps possible. Bien qu'ils soient partenaires des mutuelles, il n'est pas nécessaire d'être affilié pour bénéficier des services du centre de coordination, y compris lorsque vous sortez de l'hôpital.

Tags

  • Assistante sociale
  • Service à domicile
  • Soins à domicile
  • Institution
  • Aide
  • Service
  • Aidant proche
  • Besoin
  • Coordination
  • Organisation
  • Infirmier
  • SAM
  • Garde à domicile
  • Aide à domicile
  • Aide ménagère
  • Aide familiale
  • Coiffeur
  • Centre
  • Centre de coordination
  • Concertation
  • Soins infirmiers
  • Soin
Partagez cet article