Les solutions de logement pour personnes à mobilité réduite Ajouté le 17/02/2021 à 09h44

Les solutions de logement pour personnes à mobilité réduite

Trouver un logement est loin d’être une tâche facile en Belgique. D’autant plus pour les personnes à mobilité réduite, qui ont besoin de dispositions particulières au sein de leur résidence. Heureusement, il existe certaines solutions pour vous aider à trouver un logement adapté à la situation de votre proche.

Depuis plus de 45 ans, l’Association Nationale pour le Logement des Personnes Handicapées (ANLH) œuvre pour permettre aux personnes à mobilité réduite de vivre de façon autonome.

Les missions de l’Asbl consistent à proposer aux PMR un accès aux transports en commun, des dispositifs facilitant leur déplacement en ville et, plus important encore, un logement adapté à leurs besoins.

Accesshouse.be

Du point de vue du logement, l’ANLH a créé Accesshouse.be, un site dédié à la recherche de logements adaptés aux personnes handicapées et/ou âgées, à Bruxelles et en Wallonie.

Le site accesshouse.be permet aux gestionnaires de logements adaptés/accessibles d’informer les personnes qui recherchent un logement sur les offres disponibles.

La recherche peut s’effectue au moyen de différents critères dont les principaux sont : le type de logement (appartement, maison, studio, etc.), la région, la province, le nombre de chambres, ou encore la fourchette de prix souhaitée.

Le site offre également la possibilité d’effectuer une  "recherche par profil". Celle-ci permet de réaliser un profil de votre proche sur base d’une dizaine de questions qui permettront d’évaluer son degré d’autonomie. La constitution d’un profil pour votre proche permettra une recherche entièrement personnalisée et donc plus efficace.

Logement social Handicap

Il existe aussi des solutions de logements sociaux adaptés. La procédure à suivre pour en bénéficier consiste en deux étapes.

1) Premièrement, il faut s’inscrire auprès d’une société immobilière de service public (SISP). Ces sociétés gèrent plus de 39 000 logements sociaux à Bruxelles.

Pour obtenir le formulaire d’inscription à l’une de ces SISP, contactez la Société de Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) au 02/533.19.11. Consultez la liste des 19 SISP à Bruxelles.

2) La deuxième étape consiste à compléter un formulaire de renseignement auprès de l’ANLH. Ce formulaire permettra à l’Association nationale pour le logement des personnes handicapées de vous conseiller au mieux au sujet du type de logement à privilégier vous votre proche.

Aide "logement adapté"

  • Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale a créé l'allocation de relogement, une aide financière permettant aux locataires à faibles revenus de déménager vers un logement adapté. Cette allocation est disponible pour tout ménage où l’un des membres est soit reconnu handicapé à au moins 66%, soit âgé de 65 ans ou plus. et résidant depuis plus d’un an dans un logement social non adapté aux besoin de cette personne.

L’allocation de relogement se perçoit en fait en deux temps. Dans un premier temps, le ménage reçoit une allocation de déménagement. Dans un second temps, le ménage se voit attribuer une allocation de loyer pour lui permettre de financer un loyer plus cher qu’auparavant (compte tenu des aménagements du logement adapté).

Cliquez ici pour consulter les critères à remplir pour bénéficier de l’allocation de relogement.

 

  • Wallonie

En Wallonie, l’AviQ (Agence Wallonne pour une Vie de Qualité) propose des aides au logement pour personnes handicapées. Toutefois, l’intervention financière de l’AviQ se limite à l’acquisition d’aides techniques et d’aménagement du domicile, que ce soit pour un logement classique ou pour un logement social.

 

Pour aller plus loin:

Le wikipedia wallon pour l'information des personnes handicapées: https://wikiwiph.aviq.be/Pages/Je-me-loge.aspx
Le portail Logement des personnes handicapées à Bruxelles: https://logement.brussels/louer/trouver-un-logement/pour-handicapes 

author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser