Changer de langue : NL

Nouveaux services de gestion administrative et d'accompagnement Ajouté le 29/11/2021 à 15h00

Nouveaux services de gestion administrative et d'accompagnement

 

Si vous êtes SAM, vous menez probablement une double vie. Vous vous occupez de votre proche malade, mais parfois il vous est impossible de gérer certaines facettes de son quotidien. Pour vous aider, de nombreux services de gestion administrative et d’accompagnement au quotidien existent.

Voyons ensemble les services à même de vous faciliter la vie au quotidien. Tous ces services vous permettront de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie privé et vie professionnelle, en prenant

 

Auxili’Home (Wallonie)

Créée en 2017, l’Asbl Auxil’Home propose aux personnes isolées un service de gestion et d’accompagnement au quotidien, presté par des assistants sociaux indépendants.

Les tâches de ces assistants sont multiples. En voici les plus fréquentes :

- Suivi personnalisé à domicile : écoute, soutien, orientation vers les bons interlocuteurs en fonction des besoins, etc.
- Aide à la gestion quotidienne : gestion administrative, classements de documents, comparaison d’offres de services (gaz, électricité, etc.)
- Réduction de l'isolement numérique : installation et explication d’applications web et mobile (ex : home banking)

Le but des activités de l’associations est de favoriser l’épanouissement de personnes en perte d’autonomie, notamment par la création d’un réseau local autour d’elles.

 

Curaservice (Belgique)

Créée en 2013, CURA Services se veut apporter une aide aux personnes en perte d’autonomie.

Le principe ? Un « curanizer »[1] se rend au domicile de la personne dépendante et y évalue sa situation au moyen de discussions et observations. Ensuite, une feuille de route est proposée. Un « dossier de vie » est créé et reprend les coordonnées de chaque intervenant au domicile de la personne dans le besoin.

CURA Services se charge notamment de l’administratif (virements, domiciliations, organisation de voyage, etc.), et plus globalement des services à domicile au quotidien (repas, entretiens, barres de lit pour prévenir des chutes, télésurveillance, etc.). Le curanizer organise tout l’agenda de la personne dépendante.

 

Myjack (Brabants Flamand & Wallon)

Myjack est une association qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des seniors, de favoriser leur maintien à domicile. Pour ce faire, l’équipe de l’Asbl propose un certain nombre de services au domicile des seniors.

Les services proposés :

- Aide administrative et accompagnement
- Entretien du domicile
- Ergothérapie
- Soins à domicile
- Traiteur à domicile (3 repas par jour)

 

Ohgranny.be (Brabant wallon)

Oh Granny regroupe des services seniors à domicile du Brabant Wallon. Sont à disposition des personnes âgées domiciliées dans la province :

- Un service traiteur
- Un service de travaux d’aménagement du domicile
- Un service de jardinage et de brico-dépannage
- Un panel de services de soins de santé

 

Sasenior.be (Belgique)

SAS Senior est un service de soutien administratif destiné aux seniors belges isolés ou dont la famille n’est pas en mesure d’apporter une aide régulière.

L’équipe du SAS Senior propose de s’occuper du classement de documents, de la gestion du courrier (factures, correspondances et autres), et de toute aide administrative en général (contacts avec les administrations, déclarations d’impôts, etc.).

 

Serenity (Province du Luxembourg)

Serenity est un service de gestion administrative à domicile. Plus généralement, c’est surtout un service de gestion du quotidien pour personnes en perte d’autonomie.

Serenity offre des conseils d’aménagement du domicile, s’occupe de la mise en place de services à domicile (soins, repas, ménage, etc.), mais organise également vacances et loisirs.

L’organisation d’un retour à la maison après hospitalisation ou encore d’un déménagement est aussi pris en charge par le service.

 

Votre Conciergerie (Belgique)

Votre Conciergerie, c’est une centrale de services à disposition des particuliers, des familles et des seniors.

La Conciergerie est le fruit d’une collaboration entre La Libre Belgique et Hospitality Management & Facility Services (HMFS), une entreprise active dans les services aux personnes, notamment au moyen de titres-services.

Votre Conciergerie met à votre disposition les services d’une aide-ménagère, d’un homme à tout faire ou encore de services de nettoyage et d’entretien.

[1] Les curanizers sont actifs dans toute la Belgique

author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser