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3S Home Care Ajouté le 03/12/2021 à 11h24

3S Home Care

 3S Home Care 

3S Home Care est un outil interactif facilitant l'autonomie à domicile. Il contient un agenda de santé et des visites extérieures, un rappel des tâches et des questionnaires à remplir, la synthèse des données concernant votre proche, mais également un espace personnel.

Au moyen d’une tablette, le patient et les différents intervenants à son domicile remplissent le cahier de liaison, en mentionnant les tâches, rendez-vous effectués, etc. Les données sont envoyées vers la plateforme qui envoie les informations aux professionnels de santé en charge du patient. Ces professionnels peuvent donc suivre l’évolution de leur patient quotidiennement.

La plateforme 3S Home Care est accessible partout, à la simple condition de disposer d’un réseau Internet.

3S Home Care est connecté au Réseau de santé wallon.

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3S Home Care | Family App

La Family App est une application reliée au système 3S-Homecare. Elle permet aux SAM et à la famille de rester en contact avec le patient et les prestataires de soins.

Grâce à la Family App, la famille du patient communique avec l’ensemble des prestataires du domicile et reçoit des notifications et des alarmes (en cas de paramètres anormaux).

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Quelques conseils pour les SAM:

1) En tant que personnage centrale de la vie de votre proche, il vous est possible de prendre l’initiative et suggérer à chaque intervenant à son domicile de s’inscrire dans la logique du cahier de liaison (digital ou non).

2) Si l’un des intervenants omet de remplir le cahier avec les informations dont il dispose (ce qui peut arriver), n’hésitez pas à lui rappeler la nécessité de le faire. Sans le savoir, il dispose peut-être d’un élément primordial pour la santé de votre proche.

3) Si vous vous absentez pour une certaine période, n’oubliez pas de consulter le cahier ne fut-ce qu’une fois de temps en temps. Peut-être y aurait-il des faits importants dont il faudrait tenir compte rapidement pour la santé et/ou le confort de votre proche.

4) Ne vous retenez pas de noter vos observations. Même si vous n’êtes pas un professionnel, votre avis et vos remarques sont essentiels pour le suivi de votre proche. Cela permet également de développer une relation fluide avec les différents intervenants.

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SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

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