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Comunicare Ajouté le 03/12/2021 à 11h31

Comunicare

Comunicare est une plateforme qui rassemble l'information à destination du patient et collecte ses données pour les mettre à disposition de l'équipe soignante. Elle vise à améliorer la communication patients/soignants dans le cadre de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, cancer, etc.). Elle assure la liaison entre l’équipe hospitalière et les professionnels au domicile.

Comunicare réside en deux outils : un tableau de bord en ligne pour l’équipe soignante et une application mobile pour le patient et ses proches. Un système à déclencher par les professionnels au domicile qui complètent le tableau de bord.

L’application compile les informations suivantes : une ligne du temps sur le traitement et les activités, des connaissances pratiques sur le traitement, des capsules vidéos didactiques ainsi que la description des effets secondaires éventuels de chaque traitement.

⌂ Comunicare est connecté aux Réseaux de santé wallon et bruxellois.

Comunicare

Quelques conseils pour les SAM:

1) En tant que personnage centrale de la vie de votre proche, il vous est possible de prendre l’initiative et suggérer à chaque intervenant à son domicile de s’inscrire dans la logique du cahier de liaison (digital ou non).

2) Si l’un des intervenants omet de remplir le cahier avec les informations dont il dispose (ce qui peut arriver), n’hésitez pas à lui rappeler la nécessité de le faire. Sans le savoir, il dispose peut-être d’un élément primordial pour la santé de votre proche.

3) Si vous vous absentez pour une certaine période, n’oubliez pas de consulter le cahier ne fut-ce qu’une fois de temps en temps. Peut-être y aurait-il des faits importants dont il faudrait tenir compte rapidement pour la santé et/ou le confort de votre proche.

4) Ne vous retenez pas de noter vos observations. Même si vous n’êtes pas un professionnel, votre avis et vos remarques sont essentiels pour le suivi de votre proche. Cela permet également de développer une relation fluide avec les différents intervenants.

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SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

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