Changer de langue : NL

Quelle solution à l’après-parents pour les enfants en situation de handicap ? Ajouté le 03/12/2021 à 11h35

Vous vous êtes certainement déjà demandé ce qui se passera pour votre enfant en situation de handicap lorsque vous ne serez plus là. Qui veillera à sa qualité de vie ? Le Fonds Nominatif à la Fondation Portray vous apporte une solution.

Quelle solution à l’après-parents pour les enfants en situation de handicap ?

Martin est porteur de handicap. Ses parents veulent qu’il soit bien. Ils ont ouvert un compte qui porte son nom à la Fondation Portray : FONDS Martin F. Ce fonds rassemble l’argent que ses parents ont prévu, quand ils ne seront plus là, pour qu’il puisse faire les choses qu’il aime. Il servira tout au long de sa vie à payer des activités (vacances, anniversaire, massage, hippothérapie, aménagement d’une chambre...), mais aussi d’autres frais comme ceux d’une institution, pour que sa vie reste belle...

Ses parents ont décidé ce que le Fonds effectuera les versements via la convention de création du Fonds, ils sont donc rassurés. Chaque année, il est décidé de ce que le Fonds payera au travers d’une réunion avec Martin et ses parents, et quand ceux-ci ne seront plus là, ils seront remplacés par son frère et sa cousine...

Comme les parents de Martin, vous pouvez décider maintenant de la qualité de vie dont bénéficiera votre enfant quand vous ne serez plus là.

Qu’est-ce qu’un Fonds Nominatif à la Fondation Portray ?

La Fondation Portray propose aux parents ou proches de personnes en situation de handicap un soutien juridique et financier par l’organisation de fonds nominatifs au bénéfice d’une personne définie.

Les avoirs déposés sur les fonds nominatifs de la Fondation Portray permettent de financer le développement de la qualité de vie des personnes en situation de handicap avec déficit d’autonomie.

A quoi sert un Fonds Nominatif à la Fondation Portray ?

Les Fonds Nominatifs, créés et gérés par la Fondation Portray, permettent différentes choses.

- des versements solidaires sur le Fonds Nominatif effectués par toute personne proche d’une personne en situation de handicap ou sensibilisée par sa qualité de vie

- le paiement des besoins identifiés dans l’entourage et le cadre de vie du bénéficiaire, en visant à augmenter sa qualité de vie individuelle

- au décès du bénéficiaire, les avoirs subsistant sont affectés à des projets et activités répondant aux objectifs de la Fondation.

Quels sont les avantages d’un Fonds Nominatif à la Fondation Portray ?

La Fondation offre un cadre sécurisant et professionnel à l’affectation d’un patrimoine au bénéfice des personnes en situation de handicap. Elle offre :

- un cadre juridique et une gestion prudente du patrimoine

- une expérience et une expertise dans la gestion de fonds, et une attention orientée sur l’humain et la solidarité

- toutes les garanties de continuité, de pérennité, d’efficacité et de contrôle

- une assistance aux proches des personnes en situation de handicap dans le choix de leurs objectifs d’affectation de patrimoine, dans leurs réflexions sur la qualité de vie et la mise en œuvre de ces objectifs 

Pratiquement, que devez-vous faire pour créer ce Fonds ?

- Contactez la Fondation qui examinera la situation actuelle et à venir sur le plan familial, social, juridique, financier…

- Établissez avec la Fondation une convention de création de Fonds qui reprendra les éléments moteurs de qualité de vie pour le bénéficiaire, vos volontés concernant l’utilisation du Fonds Nominatif et la composition du comité de suivi.

- Alimentez financièrement le Fonds en une ou plusieurs fois, en fonction de vos souhaits et possibilités financières ; d’autres personnes peuvent aussi contribuer (grands-parents, parrains, amis, …) notamment à l’occasion d’anniversaires, de fêtes, …

Ce Fonds Nominatif peut aussi être alimenté aux décès des fondateurs par des dispositions prises anticipativement (testament, assurance-vie...).

Comment évoluera ce Fonds ?

Une fois créé, le Fonds peut être utilisé selon les modalités prévues dans la convention. Un comité de suivi, choisi par vos soins, incluant le bénéficiaire et encadré par la Fondation, est mis en place. Il affecte les moyens financiers mis à disposition du Fonds selon les principes indiqués dans la convention, actualisés en fonction des besoins et capacités du bénéficiaire et de ses souhaits, en ayant toujours à l’esprit le bien-être et la qualité de vie du bénéficiaire.

Tous les Fonds Nominatifs sont bien sûr différents, parce que chacun est différent et a des besoins qui lui sont propres.

Plus d’infos : www.fondation-portray.be

author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser