Changer de langue : NL

Le logement intergénérationnel Ajouté le 03/12/2021 à 11h43

Le logement intergénérationnel

 

Entretien avec Peggy DUBAR - Responsable Communication de l'Asbl 1 Toit 2 Âges

 

Pourriez-vous expliquer la mission de votre association ?

1 Toit 2 Ages développe le logement intergénérationnel en Belgique. L’idée est de réunir des étudiants à la recherche d’un logement pendant la durée de leurs études, et des accueillants disposant d’une chambre libre à leur domicile.

Notre mission est de rapprocher les générations, et de lutter contre l’isolement et la solitude des seniors.

 

Quelle est la cible de votre offre/service, et quel avantage présente-t-il pour ls aidants proches ?

Nos accueillants ont 50 ans et plus, et souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. L’étudiant offre sa présence rassurante le soir, et la nuit, sous forme de "veille passive", et participe aux tâches quotidiennes selon la formule choisie.

La présence d’un jeune augmente leur sécurité et leur bien-être, et ainsi contribue à leur maintien à domicile. Les services rendus (5 heures par semaine) sont une aide précieuse, mais nous croyons surtout que l’essentiel est la complicité, que le cadeau est l’enrichissement mutuel.

 

Comment se fait la sélection des candidats aux logements intergénérationnels ? Existe-t-il des filtres ?

Nous rencontrons personnellement chez eux les candidats seniors ainsi que les étudiants qui se sont préinscrits en ligne, afin de s’assurer du désir effectif de participer à cette démarche qui implique discrétion, respect et confiance. Si une adéquation est constatée entre les attentes d’un étudiant et d’un senior, un rendez-vous sera organisé. Ce premier échange vise à jeter les bases d’une future cohabitation harmonieuse.

Il sera le reflet des attentes et des limites de chacun, une occasion de se connaître et d'évoquer les différents aspects de la future vie en commun. Nous suivons toute l’année seniors et étudiants.

Dans quelles villes avez-vous implanté votre service ?

Nous proposons nos services dans une dizaine de villes : Bruxelles, Namur, Louvain-la-Neuve, Mons, Tournai, Gembloux, Marche-en-Famenne, Liège, Charleroi et Nivelles.

Pour les personnes intéressées par votre solution, comment peuvent-elles vous contacter ? Proposez- vous également des séances d’information ?

Vous pouvez consulter le site www.1toit2ages.be et contacter pour Bruxelles madame Peggy Dubar au 0498 73 73 19 ou par mail à bruxelles@1toit2ages.be

La prochaine séance d’information aura lieu ce lundi 28 mai, de 13h30 à 15h30, à l’Espace S – Rotonde 58.

Une autre séance prendra place le jeudi 21 juin à 14h30, à La Fédération Indépendante des Seniors, située au 18, Boulevard Baudouin, 1000 Bruxelles | Inscription obligatoire au 02/223 10 00.

author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser