Assistante sociale communale, un point de repère pour les SAM

Publié le 15/02/2021 Mis à jour le 26/09/2023
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

Eve Destrebecq et Marie-France Delmoitiez sont assistantes sociales à la commune d’Enghien. Elles reviennent pour SAM le Réseau des Aidants sur ce métier d’accompagnement et d’orientation.

Pourriez-vous décrire brièvement votre métier d’assistante sociale au sein de la commune ?

C’est d’abord un espace d’accueil, on reçoit les gens à tout point vue. Nous avons une fonction d’écoute 👂 et d’information en fonction de la demande introduite.

Nous orientions les personnes vers le service adéquat et lorsque c’est nécessaire, nous les accompagnons dans leurs démarches. C’est un travail de débroussaillage, nous accompagnons des personnes isolées ou des familles, de tous les âges et sur du court comme du long terme.

Les demandes dépendent des périodes… Nous recevons beaucoup de demande d’aide administrative : pour remplir/comprendre un document 📝 car souvent le jargon est complexe, pour des demandes d’aide au logement… Mais nous ne faisons malheureusement pas de miracle !

Nous soutenons les bénéficiaires dans leurs démarches, dans leurs difficultés administratives mais aussi, souvent, dans leurs problèmes d’assuétudes 🍷 (alcool, médicaments, etc.).

Nous nous occupons aussi, depuis peu, des demandes auprès du SPF sécurité sociale pour les personnes en situation de handicap.

De manière générale, ce sont soit les assistantes sociales des mutuelles, soit de la « Vierge Noire » lors de permanence qui gèrent cela mais nous proposons également à nos bénéficiaires de les accompagner dans ces procédures lors de rendez-vous précis. Nous avons aménagé un local accessible et équipé d’un accès internet afin de compléter le dossier avec eux directement en ligne.

Qu’est-ce qui vous distingue d’une assistante sociale travaillant pour un centre de coordination ou une mutuelle par exemple ?

Notre spécialité c’est d’être généraliste ! Nous avons une vision globale du réseau social 🌐 et une bonne connaissance du terrain.

Notre atout c’est donc de pouvoir mieux orienter nos bénéficiaires vers le bon service. De plus, nous n’avons pas d’étiquette « CPAS » ou autre, les gens n’ont pas peur de s’adresser à nous car on peut se rendre à la commune pour « n’importe quoi », cela ne signifie pas forcément qu’on a besoin d’une aide sociale.

En quoi pourriez-vous apporter votre aide aux SAM ?

C’est au cas par cas, des SAM 🐢 on en rencontre de plus en plus ! Avant les gens ne savaient pas qu’ils étaient aidant alors que maintenant, ils commencent à s’identifier comme tel.

Suite au vieillissement 👵 de la population, les SAM se manifestent régulièrement auprès de nous. Les SAM 🐢 sont les enfants de personnes en perte d’autonomie mais ils sont souvent déjà eux-mêmes âgés ! Il est donc normal qu’ils s’adressent à nous pour les soutenir et mettre en place de services qui peuvent les soulager dans leur rôle de SAM.

Faut-il résider dans votre commune pour pouvoir s’adresser à vous ?

En principe non… On ne refuse personne mais lorsqu’on va orienter les gens, on va mieux pouvoir renseigner une personne résidant sur l’entité de la commune 🏘️ sur laquelle on travaille.

D’ailleurs, on ne leur demande pas d’où ils viennent mais il faut reconnaitre que c’est plus aisé lorsqu’on connait le terrain.

Nous sommes un service totalement gratuit, c’est important de le préciser ! Et si nous n’avons pas de réponse dans l’immédiat pour notre interlocuteur, nous faisons toujours le maximum pour faire des recherches et lui apporter des pistes.

Vous sentez-vous SAM, vous aussi, quelques fois dans le cadre de votre travail ?

Oui ! Et il n’y a pas qu’au travail… Nous avons, nous aussi, des parents et des grands-parents 👴🏽 vieillissants.

On est des deux côtés de la barrière… on accompagne des personnes tant dans le cadre professionnel que personnel, ce qui est beaucoup plus éreintant.

Nous avons donc, en quelque sorte, le rôle de SAM 🐢 pour les personnes en difficulté qui s’adresse à nous en tant qu’assistantes sociales.

Retrouvez les services sociaux et les CPAS référencés sur l'annuaire médico-social du Réseau SAM.

Assistante sociale communale, un point de repère pour les SAM

Résumé de l'article

Les assistantes sociales sont disponibles dans divers endroits : mutualité, association de soutien ou encore administration communale. En fonction de leur lieu de travail, elles peuvent avoir des missions différentes mais le métier consiste essentiellement en : ☑️Informer ☑️Orienter ☑️Accompagner

Tags

  • Accompagnement
  • Aide sociale
  • Assistante sociale
  • Soutien
  • Assistance
  • Aide
  • Démarche
  • Orientation
  • Commune
  • Procédure
  • Aidant proche
  • SAM
  • Aide administrative
  • Assuétude
  • Ville
  • Gratuit
  • Communal
Partagez cet article