Changer de langue : NL

Être SAM : Ecrire un récit de vie Ajouté le 03/12/2021 à 11h53

Passer du temps chez soi seul ou avec ses proches permet aussi d’évoquer de nombreux souvenirs… Et pourquoi pas, en profiter pour mettre tous ces moments inoubliables par écrit et ainsi rédiger un récit de vie. Qui n’a jamais rêvé d’écrire un jour ses mémoires ?

Être SAM : Ecrire un récit de vie

La transmission est importante pour certains, se retrouver seul ou en famille à la maison c’est probablement l’occasion ou jamais de laisser une petite trace de soi.

author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser