Être SAM & Parents : L’école à la maison Ajouté le 31/03/2020 à 11h31

Être SAM & Parents : L’école à la maison

Il peut arriver que certains enfants malades ne soient plus capables de se rendre à l’école ou bien que leurs difficultés ne leur permettent plus de suivre dans l’enseignement traditionnel. Mais alors que faire ? Renoncer à leur apprentissage ? Bien sûr que non ! Il est tout à fait possible de continuer l’école mais à la maison et c’est encore mieux en s’amusant !

S’amuser en apprenant c’est essentiel alors quand fréquenter l’école devient compliqué, il reste la solution de l’école à domicile. Un professeur particulier peut venir quelques heures par semaine enseigner à la maison ou bien tout simplement, il est possible, quand on est SAM d’aider son enfant à progresser grâce à quelques outils adaptés.

Dans cet article vous trouverez des idées et des astuces pédagogiques pour que l’enfant fragilisé puisse tout de même continuer à étudier sans devoir se déplacer.

Si des questions subsistent ou si vous recherchez une personne qui pourra accompagner votre enfant dans son apprentissage, n’hésitez pas à consulter l’annuaire médico-social du Réseau SAM dans la rubrique « enseignement spécialisé / éducation ».

author pic Source de
l'article

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Le projet SAM a démarré en 2016, à l’initiative d’Aidants Proches Bruxelles. L’objectif de ce projet est de rendre visible l’offre existant actuellement à destination des aidants, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir. L’un des objectifs majeurs de l’association étant la prévention. Rapidement on se rend compte qu’il est important de réfléchir à un point essentiel « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches ». Les études prouvent qu’une personne se déclarant « aidant proche » se trouve déjà en situation d’épuisement car elle n’a pas trouvé de soutien adéquat en amont. Aussi, inspirée de la campagne « BOB », c’est ainsi que nait l’identité «SAM». Elle a pour but de faciliter l’auto-reconnaissance de ces aidants potentiels et de créer un réflexe « Je suis SAM ». C’est pourquoi, en mai 2018, l’asbl Aidants Proches Bruxelles passe le relais à l’asbl SAM le Réseau des Aidants, créée spécifiquement pour porter ce projet qui sort de sa phase pilote et s’étend à partir de cette date à la Wallonie.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser