Être SAM et confiné : l’occasion de prendre du temps pour soi ? Ajouté le 31/03/2020 à 11h15

Cet arrêt forcé dans notre train-train quotidien peut être l’occasion pour de nombreux SAM de prendre un peu de répit en limitant leurs visites à leurs proches fragilisés au strict minimum vital. Le moment ou jamais de prendre un peu de temps pour soi. Mais comment s’occuper ?

Être SAM et confiné : l’occasion de prendre du temps pour soi ?

Apprendre une nouvelle langue, se plonger dans le dernier thriller à la mode avec une tasse de thé, regarder un vieux film sous son plaid ou faire un peu de sport… L’équipe SAM a quelques idées à proposer pour sortir de nos habitudes et prendre le temps de faire...

Retour sur les bancs de l’école

Apprendre une langue ou reprendre une formation continue demande du temps et de l’investissement, bref ce que nous n’avons jamais le temps de s’accorder au quotidien. Voici quelques sites en ligne gratuit qui vous aideront à devenir polyglotte ou tout simplement à vous perfectionner dans différents domaines :

Être SAM et confiné : l’occasion de prendre du temps pour soi ?

Coach virtuel

Rester chez soi c’est aussi l’occasion de prendre soin de sa santé et de sa forme physique. Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans des cours de Yoga pour évacuer votre stress quotidien ? Il n’y a pas de raison de s’en priver en restant confiné :

  • Yoga : Cette activité sportive peut se pratiquer aisément à l’intérieur car il ne demande que peu voire pas de matériel. Plusieurs chaînes YouTube propose des cours virtuels adaptés à différents niveaux, trouvez votre rythme, appuyez sur « play » et c’est parti !
  • Fitness : La célèbre chaîne de salles de sport Basic Fit dispose d’un programme à distance facilement consultable en ligne, l’occasion de démarrer en douceur et, puis pourquoi, dès la fin du confinement garder de bonnes habitudes ! Sinon, RTBF Auvio propose gratuitement la rediffusion de l’émission Fit Tonic.
  • Zumba : Si vous avez le rythme dans la peau, la zumba est un excellent moyen de garder la forme.
Être SAM et confiné : l’occasion de prendre du temps pour soi ?

Lecture, film et compagnie

Prendre du temps pour soi c’est aussi tout simplement se poser et faire ce qu’on a envie de faire depuis longtemps mais qu’on a reporté car il y a « plus urgent ».

Si vous avez d’autres idées pour passer le temps et surtout, prendre du temps pour soi quand on est SAM, n’hésitez pas à les partager sur notre Forum.

author pic Source de
l'article

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser