SAM & Confiné : Besoin d’écoute ? Ajouté le 02/07/2020 à 09h24

Être confiné n’est pas dans nos habitudes et cela peut engendrer certaines difficultés quotidiennes auxquelles nous sommes rarement confrontées : solitude exacerbée ou au contraire, trop sollicité. Heureusement certaines lignes d’écoute restent à votre disposition. Le point par l’équipe SAM.

SAM & Confiné : Besoin d’écoute ?

Parents et Enfants

Difficile de concilier vie professionnelle en télétravail et présence des enfants en permanence ? Plusieurs lignes d’écoute existent à la fois pour les parents et pour leurs progénitures :

  • SOS Parents (joignable 7j/7 entre 8h et 20h) : 0471/414.333
  • SOS Enfants : 02/542.14.10
  • Ecoute-Enfants (gratuit et anonyme – 7j/7 de 10h à minuit) : 103
  • HUDERF a lancé la ligne "Allô! Pédopsy?" pour les enfants, ados et parents anxieux dû au contexte "COVID 19" : 02/477.31.80
  • La Casa Clara est un service de répit pour les parents d'enfant porteur de handicap ou atteint par une pathologie lourde. Suite à la fermeture temporaire de ses portes durant le confinement ; l'équipe reste disponible pour un "café-papote" virtuel.
  • PsyKids a été lancé suite au confinement des hôpitaux Iris Sud. Pour être mis en relation avec un psychologue, les enfants ou leurs parents peuvent envoyer un mail à psykids@his-izz.be.
  • Violences conjugales/familiales : 0800/30.030 

Seniors

Vous êtes un senior isolé ou vous êtes SAM d’un senior ? La ligne d’écoute Respect Senior adapte ses horaires aux circonstances actuelles (du lundi au vendredi entre 9h et 17h) : 0800/30 330.

Dans certains quartiers, l’ASBL 1 toit 2 âges met en relation des seniors isolés avec d’autres citoyens par téléphone en passant par leur service.

La Ville de Bruxelles met également un numéro de soutien et d'aide à disposition des seniors et/ou personnes fragilisées bruxelloises : 0800/35.550

Solitude

Vous vous sentez très isolé et cela vous pèse ? Vous êtes SAM d’une personne qui vit mal ce confinement ? Plusieurs lignes d’écoute ont été ouvertes et sont disponibles :

  • Psysolidaires a mis en place une ligne d'écoute mais également un service de consultation en vidéo spécialement durant la période de confinement liée au Coronavirus
  • Le call-center fédéral est épaulé par l'équipe psycho-sociales de la Croix-Rouge : 0800/14.689
  • Les psychologues du Centre Francophone Dr Fabrice Jurysta sont joignables sur certaines plages horaires
  • Similes (Antennes - SSM)
  • Tout le monde OK ? Ce site propose en 45 minutes de faire le point sur la situation et d'apporter des clés pour maintenir une routine quotidienne sereine durant la crise sanitaire du COVID19.
  • Centre prévention du Suicide : 0800/32.123

Le service classique Télé-Accueil reste bien sûr joignable au numéro 107. Nous mettons également à jour régulièrement notre annuaire médico-social dans lequel vous pouvez retrouver désormais la catégorie « écoute téléphonique », n’hésitez pas à la consulter si vous recherchez une écoute particulière.

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SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

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