SAM & Confiné : Besoin d’écoute ? Ajouté le 06/04/2020 à 12h23

Être confiné n’est pas dans nos habitudes et cela peut engendrer certaines difficultés quotidiennes auxquelles nous sommes rarement confrontées : solitude exacerbée ou au contraire, trop sollicité. Heureusement certaines lignes d’écoute restent à votre disposition. Le point par l’équipe SAM.

SAM & Confiné : Besoin d’écoute ?

Parents et Enfants

Difficile de concilier vie professionnelle en télétravail et présence des enfants en permanence ? Plusieurs lignes d’écoute existent à la fois pour les parents et pour leurs progénitures :

  • SOS Parents (joignable 7j/7 entre 8h et 20h) : 0471/414.333
  • SOS Enfants : 02/542.14.10
  • Ecoute-Enfants (gratuit et anonyme – 7j/7 de 10h à minuit) : 103
  • HUDERF a lancé la ligne "Allô! Pédopsy?" pour les enfants, ados et parents anxieux dû au contexte "COVID 19" : 02/477.31.80
  • Violences conjugales/familiales : 0800/30.030 

Seniors

Vous êtes un senior isolé ou vous êtes SAM d’un senior ? La ligne d’écoute Respect Senior adapte ses horaires aux circonstances actuelles (du lundi au vendredi entre 9h et 17h) : 0800/30 330.

Dans certains quartiers, l’ASBL 1 toit 2 âges met en relation des seniors isolés avec d’autres citoyens par téléphone en passant par leur service.

La Ville de Bruxelles met également un numéro de soutien et d'aide à disposition des seniors et/ou personnes fragilisées bruxelloises : 0800/35.550

Solitude

Vous vous sentez très isolé et cela vous pèse ? Vous êtes SAM d’une personne qui vit mal ce confinement ? Plusieurs lignes d’écoute ont été ouvertes et sont disponibles :

  • Psysolidaires a mis en place une ligne d'écoute mais également un service de consultation en vidéo spécialement durant la période de confinement liée au Coronavirus
  • Le call-center fédéral est épaulé par l'équipe psycho-sociales de la Croix-Rouge : 0800/14.689
  • Les psychologues du Centre Francophone Dr Fabrice Jurysta sont joignables sur certaines plages horaires
  • Similes (Antennes - SSM)
  • Tout le monde OK ? Ce site propose en 45 minutes de faire le point sur la situation et d'apporter des clés pour maintenir une routine quotidienne sereine durant la crise sanitaire du COVID19.
  • Centre prévention du Suicide : 0800/32.123

Le service classique Télé-Accueil reste bien sûr joignable au numéro 107. Nous mettons également à jour régulièrement notre annuaire médico-social dans lequel vous pouvez retrouver désormais la catégorie « écoute téléphonique », n’hésitez pas à la consulter si vous recherchez une écoute particulière.

author pic Source de
l'article

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Le projet SAM a démarré en 2016, à l’initiative d’Aidants Proches Bruxelles. L’objectif de ce projet est de rendre visible l’offre existant actuellement à destination des aidants, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir. L’un des objectifs majeurs de l’association étant la prévention. Rapidement on se rend compte qu’il est important de réfléchir à un point essentiel « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches ». Les études prouvent qu’une personne se déclarant « aidant proche » se trouve déjà en situation d’épuisement car elle n’a pas trouvé de soutien adéquat en amont. Aussi, inspirée de la campagne « BOB », c’est ainsi que nait l’identité «SAM». Elle a pour but de faciliter l’auto-reconnaissance de ces aidants potentiels et de créer un réflexe « Je suis SAM ». C’est pourquoi, en mai 2018, l’asbl Aidants Proches Bruxelles passe le relais à l’asbl SAM le Réseau des Aidants, créée spécifiquement pour porter ce projet qui sort de sa phase pilote et s’étend à partir de cette date à la Wallonie.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser