Senior : comment protéger son proche d’un vol ?

Publié le 03/04/2020 Mis à jour le 10/05/2023
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article
Image info utile

Être SAM d’un senior 👵 ne signifie pas forcément que vous cohabitez avec ce dernier. Souvent isolées, les personnes âgées sont les cibles préférées des malfaiteurs. Le point sur quelques bons conseils pour mettre en place des mesures préventives

Se prémunir des vols par ruses

Les stratagèmes utilisés par certaines personnes malfaisantes auprès des seniors sont souvent connus sous le terme : « vol par ruse ». En effet, le malfaiteur profite généralement de la crédulité des personnes âgées 👵 en se déguisant en policier 👮 agent de télécommunication, ouvrier 👷‍♂️ de la compagnie des eaux, etc. Bref, en portant un uniforme se voulant rassurant afin d’encourager la personne flouée à ouvrir sa porte et détourner son attention pendant qu’un complice commet le vol.

Les conseils de prévention : un SAM avertit en vaut deux !

Pour éviter ces cambriolages, quelques conseils en matière de prévention peuvent s’avérer utiles :

Si le méfait a été commis, mieux vaut ne toucher à rien et laisser la police (la vraie, cette fois) prendre en charge l’affaire. Une enquête sera menée et les biens restitués s’ils sont retrouvés.

Si vous êtes témoin d’une arnaque ou d’un cambriolage, n’hésitez pas à contacter immédiatement le 101, numéro direct des services de police 🚨 afin de déclarer le vol en cours et de venir en aide à la personne lésée.

Se protéger contre les escroqueries : Stop au démarchage !

Une autre forme d’escroquerie peut prendre la forme du traditionnel « porte à porte » par des démarcheurs souvent peu scrupuleux. Pour éviter d’être importuné par une quelconque société de démarchage (fournisseurs de gaz, électricité, abonnement téléphone, etc.), il vous est possible de demander un autocollant « stop démarchage » à poser sur votre sonnette ou boite aux lettres 📭.

Arnaques liées au COVID 19

Tous les prétextes sont bons à prendre pour permettre aux personnes malintentionnées de s’arnaquer les personnes fragilisées, surtout en période de pandémie. Plusieurs médias relèvent des méfaits liés à la panique qui entoure le Coronavirus : vol par ruse mais également arnaque en ligne concernant de prétendus remèdes ou la vente à des prix exorbitants de gel hydro-alcoolique ou de masques de protection sont devenus monnaie courante ces derniers jours.

Il est donc impératif de redoubler de vigilance par ces temps troublés et surtout de contacter la police 👮 (au 101 ou bien au numéro du commissariat de votre quartier) au moindre doute.

Comme dit l’adage « prudence est mère de sûreté » et il vaut mieux prendre ses précautions lorsqu’on est senior ou SAM 🐢 de seniors 👴🏻 afin d’éviter toute tentative d’escroquerie qui pourrait porter un coup dur à encaisser tant au niveau matériel que psychologique.

Senior : comment protéger son proche d’un vol ?

Résumé de l'article

Les vols et les escroqueries sont devenues monnaie courante et les personnes âgées sont la cible privilégiée des personnes mal intentionnées... Plusieurs types d'arnaques sont courantes : ☑️ Les vols par ruse ☑️ Les escroqueries en ligne

Tags

  • Personne âgée
  • Senior
  • Victime
  • SAM
  • COVID 19
  • Vols
  • Cambriolage
  • Démarchage
  • Arnaque
  • Escroquerie
  • Corona
Partagez cet article