SAM d’un senior : comment protéger son proche d’un vol ? Ajouté le 03/04/2020 à 16h54

Être SAM d’un senior ne signifie pas forcément que vous cohabitez avec ce dernier. Souvent isolées, les personnes âgées sont les cibles préférées des malfaiteurs. Le point sur quelques bons conseils.

SAM d’un senior : comment protéger son proche d’un vol ?

Les stratagèmes utilisés par certaines personnes malfaisantes auprès des seniors sont souvent connus sous le terme : « vol par ruse ». En effet, le malfaiteur profite généralement de la crédulité des personnes âgées en se déguisant en policier, agent de télécommunication, ouvrier de la compagnie des eaux, etc. Bref, en portant un uniforme se voulant rassurant afin d’encourager la personne flouée à ouvrir sa porte et détourner son attention pendant qu’un complice commet le vol.

Un SAM avertit en vaut deux !

Pour éviter ces cambriolages, quelques conseils en matière de prévention peuvent s’avérer utiles :

Si le méfait a été commis, mieux vaut ne toucher à rien et laisser la police (la vraie, cette fois) prendre en charge l’affaire. Une enquête sera menée et les biens restitués s’ils sont retrouvés.

Si vous êtes témoin d’une arnaque ou d’un cambriolage, n’hésitez pas à contacter immédiatement le 101, numéro direct des services de police afin de déclarer le vol en cours et de venir en aide à la personne lésée.

Stop au démarchage !

Une autre forme d’escroquerie peut prendre la forme du traditionnel « porte à porte » par des démarcheurs souvent peu scrupuleux. Pour éviter d’être importuné par une quelconque société de démarchage (fournisseurs de gaz, électricité, abonnement téléphone, etc.), il vous est possible de demander un autocollant « stop démarchage » à poser sur votre sonnette ou boite aux lettres via le site RWADE (site d’association de consommateurs).

Arnaques liées au COVID 19

Tous les prétextes sont bons à prendre pour permettre aux personnes malintentionnées de s’arnaquer les personnes fragilisées, surtout en période de pandémie. Plusieurs médias relèvent des méfaits liés à la panique qui entoure le Coronavirus : vol par ruse mais également arnaque en ligne concernant de prétendus remèdes ou la vente à des prix exorbitants de gel hydro-alcoolique ou de masques de protection sont devenus monnaie courante ces derniers jours.

Il est donc impératif de redoubler de vigilance par ces temps troublés et surtout de contacter la police (au 101 ou bien au numéro du commissariat de votre quartier) au moindre doute.

Comme dit l’adage « prudence est mère de sûreté » et il vaut mieux prendre ses précautions lorsqu’on est senior ou SAM de seniors afin d’éviter toute tentative d’escroquerie qui pourrait porter un coup dur à encaisser tant au niveau matériel que psychologique.

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SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

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