Changer de langue : NL

SAM tente : Une nuit au musée ! Ajouté le 03/12/2021 à 11h58

Le 15 mai a lieu la traditionnelle Nuit Européenne au Musée mais le COVID-19 a quelque peu chamboulé le programme. Qu’à cela ne tienne, l’équipe SAM vous a concocté une liste de musées à visiter… depuis son salon !

SAM tente : Une nuit au musée !

Pour faire vivre la Culture malgré les restrictions, les musées ont été créatifs et proposent désormais pour la plupart des visites virtuelles. Ce n’est, certes, pas tout à fait la même chose mais cela permet à tous d’y accéder aisément.

Voici une liste reprenant divers musées accessibles grâce à la magie du net :

  • Le Musée Royal de Mariemont : Le Musée royal de Mariemont vous invite à un voyage à la croisée du temps et des cultures, mêlant les trésors des plus grandes civilisations du monde à ceux de notre propre histoire, celle du Hainaut et de la Belgique.
    Visite virtuelle.
  • Musée de l’armée – Site des invalides (France) : Les visites virtuelles permettent de franchir les frontières ! Le musée de l’armée français organise lui aussi une nocturne le 15/05 à travers ses réseaux sociaux…
    Infos et programmes.
  • Sélection de musées européens : Envie de voyager encore plus loin ? Cette liste dénichée par l’équipe SAM vous propose de découvrir 10 musées qui proposent des visites virtuelles depuis le début du confinement.
    A voir et revoir sans modération.

Se dégourdir la tête et les jambes

Certains musées ont adapté leurs visites aux mesures sanitaires en cours et propose donc des activités spécifiques pour les Nocturnes.

Mais l’art ne se trouve pas uniquement derrière de grandes baies vitrées et des tableaux ou sculptures millénaires… Le street-art s’expose partout et gratuitement !

Découvrez les itinéraires à ne pas manquer dans la capitale et les grandes villes belges au fil des œuvres hors-normes.

Avec un peu d’imagination et de techniques, tout peut devenir accessible… Rendez-vous au musée le 15 mai et tous les autres jours de l’année !

author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Le projet «Solidaire A la Maison» (SAM) a démarré en 2016, initialement au sein de l'asbl Aidants Proches Bruxelles, avant de devenir une asbl distincte en 2018. «Ah si j'avais su que ce type de structure existait » (...) « Je vous appelle mais je ne peux pas être aidé ... c'est ma femme l'aidant proche pas moi » (…) Interpelée par les appels téléphoniques témoignant de l’énergie que ceux-ci devaient consacrer à la recherche d’informations et de leur épuisement, l’équipe de SAM s’est mobilisée avec comme but de permettre aux aidants de consacrer leur énergie à l’accompagnement et au soutien de l'aidé. Pour ce faire, SAM s’est attelé à la création d’un site www.reseau-sam.be visant à faire en sorte que tout aidant trouve de l’aide et que toute aide puisse trouver le public auquel elle s’adresse.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser