Changer de langue : NL

Mon conjoint est décédé, ai-je droit à sa pension de retraite ? Ajouté le 13/04/2022 à 11h46

Avant d'aller plus loin

Attention, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.

Cette fiche ne contient que les informations générales. Pour tout détail ou question supplémentaire, adressez-vous :

  • Au Service fédéral Pensions (SFP) pour les salariés et les fonctionnaires,
  • À l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

Non.

La pension de retraite est attribuée aux travailleurs qui ont atteint l’âge de la pension vivants, et qui respectent certaines conditions.

Si un travailleur décède avant d'avoir pris sa pension de retraite, ou alors qu’il était déjà pensionné, ses héritiers ne récupèrent pas sa pension de retraite.

Par contre, le conjoint survivant d’un travailleur décédé peut, à certaines conditions, avoir droit à la pension de survie.

Pour plus d'informations, voyez les autres fiches de cette rubrique, et le site du Service fédéral des Pensions (SFP).


Lien


Références :


Documents :

Dernière modification : le mercredi 13 Avril 2022
author pic Source de
l'article

Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Nous mettons à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques. Ces services juridiques comprennent, entre autres : - un service de consultations par téléphone, - des sites internet comportant des questions/réponses en langage clair, des formations sur différentes thématiques juridiques, - des publications : des modèles de lettres, - des brochures, des outils pédagogiques, des contrats compréhensibles, etc. - des services de langage juridique clair pour les juristes.

Ces articles pourraient vous intéresser