Puis-je demander l'aide du CPAS pour le paiement de mes factures de gaz et d'électricité ? Ajouté le 11/12/2020 à 15h19

Si vous avez des difficultés à payer vos factures de gaz et d’électricité, vous pouvez vous tourner vers le Centre Public d'Action Sociale (CPAS) qui peut vous accorder une aide sociale.

L´aide sociale qui est accordée par le CPAS dépend d´un critère essentiel : cette aide est-elle nécessaire pour vous permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine ? Un pouvoir d'appréciation est laissé aux CPAS et aux tribunaux du travail en matière d´aide sociale (octroi d’une aide et type d’aide). Il peut donc exister des différences entre les aides accordées d'un CPAS à l'autre.

Si le CPAS refuse d'intervenir, un recours est possible devant le tribunal du travail dans les 3 mois de la notification de la décision.

Votre CPAS peut également vous proposer d’autres services comme :

  • une guidance sociale énergétique ;
  • une guidance budgétaire;
  • la négociation d'un plan de paiement de votre dette avec votre fournisseur;
  • une orientation, le cas échéant vers un service de médiation de dettes.


Suite à la libéralisation des marchés de l’énergie, les CPAS ont été renforcés afin d'accueillir aux mieux les clients en difficulté de paiement pour leurs factures de gaz et d'électricité.


Lien


Références :

Dernière modification : le vendredi 11 Décembre 2020
Consulter l'article
author pic Source de
l'article

Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Nous mettons à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques. Ces services juridiques comprennent, entre autres : - un service de consultations par téléphone, - des sites internet comportant des questions/réponses en langage clair, des formations sur différentes thématiques juridiques, - des publications : des modèles de lettres, - des brochures, des outils pédagogiques, des contrats compréhensibles, etc. - des services de langage juridique clair pour les juristes.

Ces articles pourraient vous intéresser