Changer de langue : NL

A quoi sert le secret professionnel ? Ajouté le 17/11/2021 à 13h35

Le but du secret professionnel est de protéger la relation de confiance, nécessaire pour certains professionnels (médecins, avocats, psychologues, assistants sociaux, etc.).

Sans le secret professionnel, les professionnels ne peuvent pas aider les citoyens qui ont besoin d'aide.

Si vous consultez un médecin, ou si vous demandez de l’aide au CPAS, vous devez souvent lui parler de votre vie privée, de votre intimité, de votre santé.
Vous ne voulez pas que ces éléments soient connus de tous.

Si vous craignez que ce professionnel raconte à d'autres ce que vous lui confiez, vous ne lui direz rien.

Ceci pose problème : vous ne vous soignez pas ou vous recevez des soins inadaptés, vous ne demandez pas l’aide nécessaire à votre survie et à celle de votre famille, vous ne trouvez pas de lieu où vous pouvez exprimer en toute confiance ce qui vous préoccupe, etc.

C'est pour ça que le secret professionnel existe. Certains professionnels doivent taire ce qu’ils apprennent dans l’exercice de leur profession.
Les professionnels qui ne respectent pas leur secret risquent des sanctions pénales.

Le secret professionnel est une règle d’ordre public, qui protège des intérêts individuels et des intérêts généraux.
Par exemple, la société a intérêt à ce que les individus les plus dangereux puissent se faire soigner psychologiquement.
Ou à ce que les étrangers en situation illégale puissent être accompagnés par un travailleur social sans être dénoncés.

Le secret professionnel permet d'éviter que des personnes "qui vont mal" causent du tort à la société.

Certaines personnes croient que le secret professionnel permet aux professionnels de se protéger ou de cacher des fautes qu’ils auraient commises.
C'est faux.


Lien


Références :

Dernière modification : le mercredi 17 Novembre 2021
Consulter l'article
author pic Source de
l'article

Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Nous mettons à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques. Ces services juridiques comprennent, entre autres : - un service de consultations par téléphone, - des sites internet comportant des questions/réponses en langage clair, des formations sur différentes thématiques juridiques, - des publications : des modèles de lettres, - des brochures, des outils pédagogiques, des contrats compréhensibles, etc. - des services de langage juridique clair pour les juristes.

Ces articles pourraient vous intéresser