Changer de langue : NL

Je suis salarié, ai-je droit au congé parental ? Ajouté le 15/11/2021 à 12h23

Avant d'aller plus loin

Cette fiche ne contient que les informations générales. Pour plus d'informations, adressez-vous à l’Office national de l’emploi (ONEM) ou à votre syndicat.

Cette fiche ne concerne que le droit au congé parental indemnisé dans le cadre du système d’interruption de carrière.

Il existe aussi le système de la convention collective de travail (CCT) n° 64 qui prévoit un droit au congé parental, mais sans indemnisation.

Les travailleurs du secteur public et de l’enseignement ont des systèmes spécifiques, qui ne sont pas abordés dans cette fiche.

Cela dépend de votre statut de travailleur.

Si vous travaillez dans le secteur privé ou pour une administration locale ou provinciale, vous avez droit au congé parental.

Si vous remplissez les conditions, on ne peut pas vous le refuser.

Voici quelques exemples de travailleurs appartenant à cette catégorie :

  • les travailleurs du secteur privé,
  • les travailleurs dans des entreprises mixtes,
  • les agents contractuels non-subventionnés de l’enseignement libre,
  • les membres du personnel des universités,
  • les travailleurs des intercommunales de gaz et électricité,
  • les travailleurs des sociétés locales et régionales de transports en commun,
  • les membres du personnel contractuel et statutaire des administrations locales et provinciales,
  • etc.

Si vous êtes travailleur indépendant, vous n’avez pas droit au congé parental.

Si vous êtes au chômage, vous n’avez pas droit au congé parental.

Si vous travaillez dans le secteur public et de l’enseignement, vous devez vérifier si l’autorité (ou la communauté pour l’enseignement) dont vous dépendez, a prévu réglementairement un droit au congé parental.
S’il est prévu, on ne peut pas vous le refuser.

Sont travailleurs du secteur public, les agents contractuels des administrations du secteur public, ainsi que les agents qui sont sous statut, sauf certains membres de la Chambre des représentants.

Sont travailleurs dans le secteur de l’enseignement, les membres du personnel nommé ou engagé à titre définitif dans l’enseignement et les centres PMS des communautés.

Les régimes du secteur public et de l’enseignement sont très complexes et spécifiques. On ne les aborde pas sur ce site.

Pour savoir si vous avez droit au congé parental, quelle durée il vous reste, etc., voyez le site ou l'application "break@work".


Lien


Références :


Documents :

Dernière modification : le lundi 15 Novembre 2021
Consulter l'article
author pic Source de
l'article

Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Nous mettons à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques. Ces services juridiques comprennent, entre autres : - un service de consultations par téléphone, - des sites internet comportant des questions/réponses en langage clair, des formations sur différentes thématiques juridiques, - des publications : des modèles de lettres, - des brochures, des outils pédagogiques, des contrats compréhensibles, etc. - des services de langage juridique clair pour les juristes.

Ces articles pourraient vous intéresser