Aurai-je une pension de retraite moins élevée si je travaille à temps partiel ? Ajouté le 22/02/2021 à 16h43

Avant d'aller plus loin

Cette fiche ne contient que les informations générales.

Vous pouvez contacter plusieurs services pour plus de détails :

Oui.

La pension de retraite est proportionnelle à votre carrière et à votre rémunération moyenne sur toute votre carrière.

Si vous ne travaillez pas pendant quelques années, ou si vous travaillez à temps partiel, vous cotisez moins et gagnez moins d’argent.
Vous avez donc droit à une pension de retraite moins élevée.

Il existe toutefois quelques exceptions.

  • Si votre rémunération moyenne est très faible, on la remonte à un montant déterminé à certaines conditions (notamment être occupé au moins à mi-temps pendant au moins 15 ans), au moment de calculer votre pension.
  • Si vous êtes chômeur à temps partiel involontaire (c’est-à-dire que vous cherchez à travailler à temps plein), on prend en compte une rémunération fictive pour les jours de chômage, pour calculer votre pension de retraite.
  • Si vous êtes travailleur à temps partiel avec maintien des droits pour le chômage, le temps partiel que vous ne travaillez pas est assimilé et pris en compte pour votre pension de retraite.
    La prise en compte est différente selon que vous demandez ou non l’allocation de garantie de revenus pour le temps partiel non presté.
  • Si vous avez volontairement réduit vos activités à un temps partiel dans le cadre de mesures de redistribution du travail (par exemple les accords pour l’emploi ou les plans d’entreprise), on prend en compte les périodes d’inactivité dans certaines limites pour calculer votre pension.

Attention, les règles sont différentes pour les fonctionnaires et les travailleurs indépendants.

Pour plus d'informations, voyez le site du Service fédéral des Pensions (SFP)


Lien


Références :


Documents :

Dernière modification : le lundi 22 Février 2021
Consulter l'article
author pic Source de
l'article

Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Nous mettons à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques. Ces services juridiques comprennent, entre autres : - un service de consultations par téléphone, - des sites internet comportant des questions/réponses en langage clair, des formations sur différentes thématiques juridiques, - des publications : des modèles de lettres, - des brochures, des outils pédagogiques, des contrats compréhensibles, etc. - des services de langage juridique clair pour les juristes.

Ces articles pourraient vous intéresser