Changer de langue : NL

Comment dois-je demander un logement social (Wallonie) ? Ajouté le 29/04/2021 à 12h23

1/  Il faut introduire un dossier auprès de la Société de Logement de Service Public (SLSP) de votre choix. Vous ne pouvez vous adresser qu'à une seule SLSP.

La SLSP va vous demander de remplir les documents suivants :

  • Un formulaire de demande de logement social (Vous trouverez dans les documents-types le modèle de formulaire unique de candidature pour obtenir un logement social).
  • Une autorisation autorisant la SLSP à vérifier les informations recueillies.

 

Elle va aussi vous demander de lui apporter divers documents (Pour plus d'infos, voyez la fiche ‘Quels sont les documents que je dois remettre pour demander un logement social ?’).

 

2/  Dans le formulaire de demande, vous Indiquez vos préférences concernant le logement.

Critère géographique :

  •  vous choisissez maximum 5 communes dans lesquelles vous souhaitez obtenir un logement social. Vous devez les classer par ordre de préférence.
  • ou, vous choisissez maximum 5 quartiers (=plus petit qu'une commune) et les classez par préférence.

 

Attention, la SLSP ne vous propose aucun logement en dehors des zones mentionnées. Vous pouvez modifier ces zones à tout moment.

Réfléchissez avant d'indiquer les communes où vous souhaitez vivre! La tentation est grande de noter plusieurs communes pour se voir attribuer un logement plus rapidement. Ce n'est pas toujours une bonne idée car, en principe, si vous refusez plus d'une fois le logement proposé, vous risquez d'être radié de la liste d'attente.

Par exemple, vous habitez Namur et vous avez mentionné Arlon, Neufchâteau et Namur dans votre formulaire. Plusieurs mois plus tard, vous avez refusé un premier logement à Neufchâteau. On vous propose ensuite un logement à Arlon. Si vous le refusez parce que finalement vous trouvez qu'Arlon c'est trop loin, vous serez radié.
 

Type de logement :

  • Vous indiquez si vous souhaitez une maison ou un appartement.
  • Vous indiquez si vous souhaitez avoir un garage et/ou un jardin.

 

Votre dossier de candidature est encodé par la SLSP.  Ce fichier électronique est centralisé auprès de la Société Wallonne du Logement (SWL) qui le partage avec les SLSP concernées par votre demande (en fonction des communes ou quartiers choisis).

 

3/  Lorsque votre dossier est complet, la SLSP vérifie si les conditions d'admission sont remplies. Si c'est le cas, vous êtes inscrit sur ses listes d'attente à la date du dépôt de votre demande.
 

Il n'est pas évident de constituer un dossier "en ordre", n'hésitez pas à demander l'aide d'un intervenant social (SLSP, CPAS, relais social, etc.).

 


Lien


Références :


Documents :

Dernière modification : le jeudi 29 Avril 2021
author pic Source de
l'article

Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Nous mettons à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques. Ces services juridiques comprennent, entre autres : - un service de consultations par téléphone, - des sites internet comportant des questions/réponses en langage clair, des formations sur différentes thématiques juridiques, - des publications : des modèles de lettres, - des brochures, des outils pédagogiques, des contrats compréhensibles, etc. - des services de langage juridique clair pour les juristes.

Ces articles pourraient vous intéresser