Être SAM : Lutter contre le stress Ajouté le 05/11/2020 à 16h50

Dossier rédigé par un professionnel

Être SAM peut être stressant au quotidien. En effet, partager son temps entre sa propre vie privée et professionnelle et la prise en charge d'une personne fragilisée peut amener son lot de difficultés et générer un état d'anxiété. Focus sur la gestion du stress.

Être SAM : Lutter contre le stress

Dans ce dossier, l'équipe SAM a compilé différents articles permettant de mesurer son état de stress mais également d’apprendre à y faire face et le gérer du mieux possible par différentes techniques.

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

La charge mentale générée par le rôle de SAM engendre indéniablement stress et anxiété qui peuvent mener à un sentiment d’épuisement physique et mental. Les risques sont donc élevés de mettre en danger la santé des SAM, d’ailleurs certaines études ont révélé que dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, deux tiers des aidants décèdent avant leur aidé.

Apprendre à gérer son stress peut réduire les facteurs de risques et donc permettre aux SAM de continuer à prendre soin, à leur façon, de leur proche en perte d’autonomie.

Être SAM peut être éprouvant, il est donc important de s'octroyer ponctuellement des moments de répit afin de pouvoir rester le plus longtemps possible auprès de la personne aidée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le répit, voici notre dossier consacré à cette thématique : "Répit : se préserver pour continuer".

Ressources liées à ce dossier