Les relais pour la prise en charge de votre proche

Publié le 16/02/2021 Mis à jour le 25/04/2023
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article
Image info utile

Vous êtes SAM et avez besoin de prendre un temps de repos ? Vous vous demandez comment s’organiser pour assurer le bien-être et le suivi de votre proche pendant que vous êtes en vacances ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous.

Il existe différentes possibilités vous permettant de prendre un peu de répit, de partir en vacances tout en vous assurant que votre proche soit entre de bonnes mains. Voyons ensemble une liste reprenant certaines de ces solutions.

Les professionnels de services à domicile

De nombreuses structures proposent Un panel de services à domicile qui peuvent se relayer pour prendre soin de votre proche. Les centres de coordination d'aide et soins à domicile ont la mission d’assister toute personne en perte d’autonomie souhaitant rester dans son lieu de vie 🏠 en organisant les différentes prestations de soins, d’aide et de services au domicile d'une personne.

Les Centres de coordination d’aide et de soins à domicile organisent toute une série de services, organisés en interne ou en externe, en collaboration avec certaines associations. Parmi les services proposés, on retrouve notamment :

👉 Soins infirmiers 👩‍⚕️ et Palliatifs à domicile

👉 Garde à domicile 👨

👉 Repas à domicile 🍽️

👉 Coiffure à domicile 💇

👉 Manucure/Pédicure 💅

👉 Kinésithérapie 💪

Sur base d’une visite à domicile 🏠 la centrale de services analyse la situation de votre proche et élabore ensuite un plan d’intervention à proposer au bénéficiaire. Les interventions seront planifiées en concertation avec les différents prestataires.

Les services de garde à domicile

Que votre proche nécessite une présence ponctuelle ou quotidienne, il existe ce qu’on appelle des « services de garde à domicile 🏠 ». La Garde à domicile (ou garde malade) apporte une présence attentive et sécurisante, de jour comme de nuit. Elle seconde les proches d’une personne en perte d’autonomie et veille au bien-être physique et moral de cette dernière.

Les services de garde sont organisés par des centres de coordination de soins à domicile, mais également par certaines associations qui en ont fait leur mission, à l’image de l’ASBL Gammes.

Consultez notre Annuaire médico-social pour découvrir les services de garde à domicile disponibles près de chez vous.

Les services de télé-assistance

La Télé-assistance est un service d’aide et de vigilance destiné aux personnes âgées 👵 et/ou handicapées 👨‍🦽 Le principe est simple : le bénéficiaire du service est relié à un centre d’appel disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, au moyen d’un petit appareil qu’il porte sur lui (très souvent sous forme de médaillon 📿 ou de bracelet).

Comment ça fonctionne ?

En cas de Chute, de malaise ou de tout autre incident, votre proche appuie sur son bracelet qui émet alors une alerte auprès d’une centrale d’écoute. Un téléopérateur ☎️ appellera alors votre proche pour prendre des renseignements sur la situation et alertera des personnes déterminées à l’avance (voisins, membres de la famille, amis, etc). Et si votre proche ne répond pas lors de l’appel, des services de secours 🚑 interviennent automatiquement.

Combien ça coûte ?

Généralement, le matériel nécessaire pour organiser la télé-assistance est loué et la personne qui en bénéficie est souscrite à un abonnement auprès de l’organisme qui installe le système.

Les tarifs moyens 💰 pour la télé-assistance varient en fonction de la formule choisie. La télé-assistance à domicile coûte en moyenne 30 € par mois, tandis que pour une télé-assistance mobile (c’est-à-dire à domicile ET en déplacement), les tarifs se situent en moyenne entre 50 et 70 € par mois.

Consultez notre annuaire médico-social pour une liste plus exhaustive des Services de télé-assistance disponibles.

La solidarité citoyenne

Dans le cas où votre proche serait isolé en votre absence ou plus simplement s’il a besoin de compagnie, certaines Initiatives de proximité permettent d’organiser des visites à son domicile.

La Croix-Rouge aussi organise des visites à domicile pour personnes isolées. Chaque année, plus de 6500 visites sont effectuées par des bénévoles formés pour l’activité.

Découvrez d'autres projets de quartier proche de chez vous...

 

Les relais pour la prise en charge de votre proche

Tags

  • Repos
  • Solidarité
  • Soutien
  • Vacances
  • Service à domicile
  • Télévigilance
  • Aidant proche
  • Relais
  • SAM
  • Garde à domicile
  • Télé-assistance
Partagez cet article