Être SAM : aménager le lieu de vie Ajouté le 26/06/2020 à 14h44

Dossier rédigé par un professionnel

En moyenne 40% des SAM cohabitent avec leur proche en perte d’autonomie. Mais peu importe le lieu de vie d’une personne fragilisée, il est essentiel que celui-ci soit adapté afin de conserver un maximum leur indépendance.

Être SAM : aménager le lieu de vie

Salle de bain, cuisine, chambre… toutes les pièces de la maison ou de l’appartement peuvent être améliorée d’un point de vue ergonomique tant lorsqu’il s’agit d’un handicap que d’une maladie dégénérative ou simplement de l’âge avançant.

Beaucoup d'actes de la vie quotidienne qui peuvent sembler anodins pour les SAM sont loin de l'être pour les personnes en perte d'autonomie. Ainsi, le fait de se laver ou de cuisiner peut s'avérer compliqué pour une personne handicapée, un senior ou simplement une personne ayant quelque problème d'équilibre et demandent donc de l’implication et une véritable réflexion de la part des SAM ou de professionnels pour palier à ces difficultés (aide à la toilette, préparation de repas, déplacements…).

Dans ce dossier, nous verrons comment aider ces personnes, en leur permettant d'accéder à leur aise aux installations et outils des différentes pièces du domicile.

Nous verrons ainsi des conseils prodigués par des ergothérapeutes et autres spécialistes de l'aménagement du domicile. Ils nous parleront des 5 zones de la cuisine et la hauteur à laquelle il convient de placer son mobilier et ses ustensiles. Ils nous expliqueront des trucs et astuces sur les aménagements à faire pour une personne atteinte d'Alzheimer.

Cependant, un soutien technique peut s’avérer nécessaire dans certaines circonstances pour aider les SAM et leurs proches à trouver le matériel adéquat par le biais de professionnels de l’aménagement du domicile comme les ergothérapeutes mais également la mise en place de système de télévigilance permettant aux SAM d’être rassurés durant leur absence.

VOIR Dossier : « Être SAM : Aider son proche à conserver son autonomie »

VOIR Dossier : « À la découverte des professionnels qui épaulent les SAM »

Des aides financières pour l’aménagement du domicile sont également prévues par l’AViQ et le service bruxellois Phare, l’ASBL Access & Go pourra vous renseigner sur la marche à suivre.

Vous pourrez également découvrir Accesat, leur banque de données recensant les aides techniques et outils à destination des personnes souffrant d'un handicap. Des aides techniques permettant de faciliter la vie quotidienne de tout le monde !

Ressources liées à ce dossier