Etre SAM & Parent : l'enseignement ? Ajouté le 14/09/2019 à 09h27

Dossier rédigé par un professionnel

Être parent et SAM à la fois nécessite souvent de pouvoir s’adapter à la situation. Tous les enfants doivent entrer à l’école mais que se passe-t-il quand on a un enfant « extraordinaire » ?

Etre SAM & Parent : l'enseignement ?

Penser à l’avenir de son enfant est très important qu’il soit ou non porteur de handicap. Son futur commence à se construire dès sa naissance et l’entrée à l’école fait partie des grandes étapes de sa vie d’enfant.

Vers quel type d’enseignement se tourner lorsqu’on est parent d’un enfant « différent » ? Comment gérer les transports vers l’établissement ? Privilégier l’insertion dans l’enseignement ordinaire ou se diriger d’emblée vers l’enseignement spécialisé ? Toutes ces questions font partie intégrante d’une réflexion autour des choix d’avenir de l’enfant porteur de handicap tant mental que physique.

En effet, cela influencera l’ensemble de ses apprentissages ainsi que son éventuelle insertion professionnelle à l’âge adulte.

Un autre enjeu de taille au niveau organisationnel est la mise en place de services de transport adéquat à la situation. Le ramassage scolaire et la gratuité de transports en commun sous certaines conditions peuvent constituer un véritable atout en terme d'organisation au quotidien.

Dans ce dossier, découvrez une compilation d’articles utiles pour aiguiller ces choix cruciaux lorsqu’on est SAM et parent à la fois.

Ressources liées à ce dossier