Être SAM & Parent : en parler avec les enfants Ajouté le 26/08/2020 à 08h47

Dossier rédigé par un professionnel

Les enfants sont capables de percevoir toutes les émotions qui peuvent affectés leurs proches adultes et il est souvent essentiel de mettre des mots sur leur ressenti afin qu’ils ne s’isolent pas. Dans ce dossier, l'équipe vous aide à trouver les mots justes.

Être SAM & Parent : en parler avec les enfants

Dans le cadre de fratries d’un enfant porteur de handicap, d’un parent atteint d’une pathologie lourde ou de troubles psychiques comme lors de la perte d’un être cher, il est important de considérer les enfants et de leur expliquer au mieux la situation. En effet, tenir un enfant à l’écart pour « ne pas lui faire de peine » peut s’avérer souvent dévastateur pour lui-même et son entourage.

Dans ce dossier, découvrez comment faire part d’une situation problématique voire douloureuse aux enfants et aux adolescents en utilisant les moyens ou les mots justes.

Si vous ne vous sentez pas prêt à le faire seul ; envisagez la médiation familiale. La présence d’un médiateur ne se justifie pas uniquement en cas de conflits ; il peut aider des proches à entrer en discussion autour de sujets difficiles à aborder.

Ressources liées à ce dossier