Télémédecine : consultations médicales en ligne Ajouté le 06/04/2020 à 12h34

Dossier rédigé par un professionnel

Depuis plusieurs années, la télémédecine fait débat. Pourtant aujourd’hui, dans le contexte de crise sanitaire lié au COVID19, elle est plus que jamais recommandée. Le point sur les applis et leurs utilisations.

Télémédecine : consultations médicales en ligne

Les recommandations sont claires : limiter les déplacements et les contacts rapprochés. Il n’est donc plus question de se rendre chez son médecin généraliste ou spécialiste sans précaution. La Télémédecine semble donc être l’option la plus efficace pour maintenir le dialogue entre patients et professionnels de la santé.

Différentes applications permettent des vidéoconférences bien utiles pour les psychologues par exemple ou encore les logopèdes et les kinésithérapeutes qui peuvent suivre leurs patients à distance et ainsi assurer la continuité des soins.

Pour repérer d’éventuels cas de Coronavirus, la télémédecine peut être efficace ! En effet, il suffit par le biais d’une application sécurisée (en terme de protection de données par exemple) d’échanger quelques minutes avec son médecin généraliste ou un professionnel de santé disponible pour identifier les symptômes à distance et donner la procédure à suivre. L'outil officiel de suivi pour le Covid-19 est Safe Link mais il existe d'autres système de téléconsultation.

Dans ce dossier, l’équipe SAM a donc compilé plusieurs articles abordant cette thématique mais vous pouvez également retrouver dans l’annuaire certaines plateformes dans la catégorie « Téléconsultation – Télémédecine ».

Ressources liées à ce dossier