À la découverte de ces professionnels qui épaulent les SAM Ajouté le 26/06/2019 à 11h13

Dossier rédigé par un professionnel
À la découverte de ces professionnels qui épaulent les SAM

Ces métiers qui soutiennent les SAM

Être SAM n’est pas un rôle facile à tenir au quotidien, l’épuisement et la contrariété risquent à tout moment de prendre le pas sur les bonnes intentions. Heureusement, certains professionnels de santé ou prestataires de soins et de services peuvent alléger ces moments plus difficiles.

Il y a ceux qui peuvent renseigner les SAM, répondre à leurs questions comme par exemple : le médecin traitant, les assistants sociaux au sein des hôpitaux ou des communes ou encore tout simplement des associations de patients et d’aidants.

 Il y en a certains qui peuvent venir en aide de manière plus pratique, assister les SAM dans leur vie quotidienne, tels que : les aides familiales et ménagères, les infirmiers, les centres de coordination qui orchestrent l’ensemble.

Mais il existe également des structures de répit pour que les SAM puissent souffler ne fut-ce que quelques heures de temps à autres, ils pourront alors confier leur proche au garde à domicile, au centre de jour voire même organiser un court séjour.

Enfin, certains professionnels peuvent aider les SAM et leur proche à mieux accepter la situation, la perte d’autonomie, la dépendance et les petits conflits qui en résultent parfois ; comme par exemple : le médecin de famille, les services de médiation relationnelle, le psychologue, etc.

Les SAM ne sont pas seuls, il suffit juste de savoir à qui s’adresser.

author picSource du
dossier

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Le projet SAM a démarré en 2016, à l’initiative d’Aidants Proches Bruxelles. L’objectif de ce projet est de rendre visible l’offre existant actuellement à destination des aidants, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir. L’un des objectifs majeurs de l’association étant la prévention. Rapidement on se rend compte qu’il est important de réfléchir à un point essentiel « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches ». Les études prouvent qu’une personne se déclarant « aidant proche » se trouve déjà en situation d’épuisement car elle n’a pas trouvé de soutien adéquat en amont. Aussi, inspirée de la campagne « BOB », c’est ainsi que nait l’identité «SAM». Elle a pour but de faciliter l’auto-reconnaissance de ces aidants potentiels et de créer un réflexe « Je suis SAM ». C’est pourquoi, en mai 2018, l’asbl Aidants Proches Bruxelles passe le relais à l’asbl SAM le Réseau des Aidants, créée spécifiquement pour porter ce projet qui sort de sa phase pilote et s’étend à partir de cette date à la Wallonie.

Ressources liées à ce dossier

Emission canadienne “regard sur les proches aidants” - Le rôle du médecin à domicile

0
Source originale de la vidéo : L'Appui

SAM Informe - Télé-Secours

0
Source originale de la vidéo :

SAM Informe - Bien être à Domicile

0
Source originale de la vidéo :

SAM Informe - Gammes

0
Source originale de la vidéo :