Être SAM : perdre un être cher en confinement Ajouté le 04/05/2020 à 12h01

Dossier rédigé par un professionnel

Malheureusement, en cette période de crise sanitaire, les décès se multiplient. Le COVID-19 s’attaque principalement aux personnes dont l’état de santé se trouve déjà mal en point au préalable ; les proches fragilisés des SAM font donc partie des potentielles victimes de ce fléau. Une épreuve supplémentaire pour les SAM en cette période de confinement : parvenir à faire son deuil.

Être SAM : perdre un être cher en confinement

Dans ce dossier, l’équipe SAM a rassemblé quelques infos concernant le deuil en général mais aussi des articles tenant compte du contexte actuel. Les mesures strictes encadrant les personnes hospitalisées mais aussi les rassemblements de plusieurs personnes saines ou asymptomatiques comme par exemple lors d’un enterrement sont autant de contraintes pour parvenir à surmonter le décès d’un proche plus sereinement.

De nombreuses lignes d’écoute et de soutien psychologique ont d’ailleurs été mises en place depuis le début du confinement afin d’aider les personnes ressentant une angoisse ou une solitude pesante en cette période. Il peut être utile d’y faire appel si vous en ressentez le besoin, elles se trouvent dans notre article « SAM & Confiné : besoin d’écoute ? » mais également dans notre annuaire dans la catégorie « Ecoute téléphonique » ou « Télémédecine-Téléconsultation ».

Ressources liées à ce dossier