Devenir SAM d’un proche est loin d’être évident. Entre l’envie de tout faire pour soulager cette personne et totalement s’oublier soi-même, la frontière est floue. La relation d’aidant-aidé est souvent complexe et il arrive que des émotions négatives prennent le pas sur les bonnes intentions.
Dans ce dossier, l’équipe SAM a rassemblé des articles qui peuvent aider à maîtriser ce genre d’émotions et à lâcher prise de temps en temps.
L’échelle de Zarit, par exemple, est un test permettant d’évaluer le degré d’épuisement d’un aidant. Un outil pratique car bien souvent les tensions sont générées par un état de fatigue permanent de la part des SAM.
Certaines vidéos présentes dans le dossier reviennent également sur la relation d’aidant-aidé et le sentiment d’épuisement qui y est souvent lié ; notamment à travers des témoignages.
Si vous ressentez le besoin d’exprimer ces sentiments mais que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un groupe de paroles ; pensez au Forum du Réseau SAM. Ouvert 24h/24 et 7j/7, il peut vous permettre de déposer quelque part vos émotions.