Culpabilité? Angoisse ? Colère ? Pas simple d'être SAM ! Ajouté le 03/06/2019 à 13h34

Dossier rédigé par un professionnel
Culpabilité?  Angoisse ? Colère ?  Pas simple d'être SAM !

Devenir SAM d’un proche est loin d’être évident. Entre l’envie de tout faire pour soulager cette personne et totalement s’oublier soi-même, la frontière est floue. La relation d’aidant-aidé est souvent complexe et il arrive que des émotions négatives prennent le pas sur les bonnes intentions.

Culpabilité?  Angoisse ? Colère ?  Pas simple d'être SAM !

Dans ce dossier, l’équipe SAM a rassemblé des articles qui peuvent aider à maîtriser ce genre d’émotions et à lâcher prise de temps en temps.

L’échelle de Zarit, par exemple, est un test permettant d’évaluer le degré d’épuisement d’un aidant. Un outil pratique car bien souvent les tensions sont générées par un état de fatigue permanent de la part des SAM.

Certaines vidéos présentes dans le dossier reviennent également sur la relation d’aidant-aidé et le sentiment d’épuisement qui y est souvent lié ; notamment à travers des témoignages.

Si vous ressentez le besoin d’exprimer ces sentiments mais que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un groupe de paroles ; pensez au Forum du Réseau SAM. Ouvert 24h/24 et 7j/7, il peut vous permettre de déposer quelque part vos émotions.

author picSource du
dossier

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Le projet SAM a démarré en 2016, à l’initiative d’Aidants Proches Bruxelles. L’objectif de ce projet est de rendre visible l’offre existant actuellement à destination des aidants, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir. L’un des objectifs majeurs de l’association étant la prévention. Rapidement on se rend compte qu’il est important de réfléchir à un point essentiel « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches ». Les études prouvent qu’une personne se déclarant « aidant proche » se trouve déjà en situation d’épuisement car elle n’a pas trouvé de soutien adéquat en amont. Aussi, inspirée de la campagne « BOB », c’est ainsi que nait l’identité «SAM». Elle a pour but de faciliter l’auto-reconnaissance de ces aidants potentiels et de créer un réflexe « Je suis SAM ». C’est pourquoi, en mai 2018, l’asbl Aidants Proches Bruxelles passe le relais à l’asbl SAM le Réseau des Aidants, créée spécifiquement pour porter ce projet qui sort de sa phase pilote et s’étend à partir de cette date à la Wallonie.

Ressources liées à ce dossier

Témoignage _“Raconte-moi une autre histoire” Corine et Nathalie

0
Source originale de la vidéo : GAMP

Témoignage _““Raconte-moi une autre histoire” Marina et Marie-France

0
Source originale de la vidéo : GAMP

Témoignage La maladie psychique vécue par les proches

0
Source originale de la vidéo : Similes

Emission canadienne “regard sur les proches aidants” - Le quotidien de proche aidant

0
Source originale de la vidéo : L'Appui

Emission canadienne “regard sur les proches aidants” - Demander de l’aide c’est humain

0
Source originale de la vidéo : L'Appui

Aider un proche jusqu’à l'épuisement : film de G.Chauvin “aidants , les héros sont fatigués” suivi d’un débat

0
Source originale de la vidéo : France 5

Les sentiments

0
Source originale de la vidéo :

Les limites

0
Source originale de la vidéo :

Le lâcher prise

0
Source originale de la vidéo :

Le support de la famille et des amis

0
Source originale de la vidéo :