Être SAM : la Zoothérapie Ajouté le 03/11/2020 à 14h59

Dossier rédigé par un professionnel

Parfois la compagnie ou le contact avec un animal peut s’avérer être un précieux soutien tant pour les personnes fragilisées en quête de plus d’autonomie que pour leur SAM. Le point sur la zoothérapie.

Être SAM : la Zoothérapie

Chien, chat, rongeurs ou encore cheval, tous les animaux à poils, plumes ou même écailles peuvent apporter beaucoup à leur propriétaire à la fois d’un point de vue pratique et relationnel.

En effet, les chiens d’alerte et les chiens guide sont les yeux et/ou les oreilles de leurs maîtres après une période de formations intensives.

L’hippothérapie et les activités assistées par un animal, le plus souvent un chien, aident les personnes malades ou handicapées à se sentir mieux et relation avec autrui.

De façon générale, adopter un animal de compagnie Dans ce dossier, l’équipe SAM a rassemblé diverses informations concernant les activités assistées par les animaux et la zoothérapie de façon plus générale.

Dans notre annuaire médico-social, vous trouverez dans la catégorie « Loisirs » toutes les activités assistées d’un animal.

Ressources liées à ce dossier

Cambrai : des animaux de compagnie prêtés à des personnes âgées

0
Source originale de la vidéo : France 3

Hippothérapie : quand le cheval guérit

0
Source originale de la vidéo : RTBF

Qu'est-ce que la zoothérapie ?

0
Source originale de la vidéo : Aude Klein

Un poil mieux : les bienfaits d'une présence animale

0
Source originale de la vidéo : Télévision du Monde