Parfois la compagnie ou le contact avec un animal peut s’avérer être un précieux soutien tant pour les personnes fragilisées en quête de plus d’autonomie que pour leur SAM. Le point sur la zoothérapie.
Chien, chat, rongeurs ou encore cheval, tous les animaux à poils, plumes ou même écailles peuvent apporter beaucoup à leur propriétaire à la fois d’un point de vue pratique et relationnel.
En effet, les chiens d’alerte et les chiens guide sont les yeux et/ou les oreilles de leurs maîtres après une période de formations intensives.
L’hippothérapie et les activités assistées par un animal, le plus souvent un chien, aident les personnes malades ou handicapées à se sentir mieux et relation avec autrui.
Adopter un animal de compagnie doit cependant être une décision mûrement réfléchie et certains critères sont indispensables pour que cela se déroule au mieux.
Dans ce dossier, l’équipe SAM a rassemblé diverses informations concernant les activités assistées par les animaux et la zoothérapie de façon plus générale.
Dans notre annuaire médico-social, vous trouverez dans la catégorie « Loisirs » toutes les activités assistées d’un animal.