Aspects légaux, administratifs, financiers… comment y retrouver mon latin ? compensation financière Ajouté le 01 Oct 2018 à 12h29

j'ai une fille de 23ans qui est infirme moteur cérébrale, voici maintenant 1O ans que j'ai du cesser mon activité professionnelle pour m'occupé de ma fille a plein temps, n'avons nous pas droit à la reconnaissance ,un statut??

1 personnes trouvent ce sujet pertinent

author pic à propos
de l'auteur

nathalie 54 ans

Aucune description

Tags

1 Réactions

  • Marine03 Oct 2018 à 14h32

    Bonjour Madame

    Depuis le 6 juin 2014, Il existe une loi s'appliquant à l'aidant proche aidant une personne en situation de grande dépendance.
    Cette loi constitue en quelque sorte une première étape vers reconnaissance sociétale des aidants :
    - de leur importance pour le système de santé...
    - de la nécessité de les soutenir...
    Mais à ce jour cette loi elle n’accorde pas de droits sociaux spécifiques ou d’aides financières.
    Face à ce constat, certaines Mutuelles, ont néanmoins mis en place des dispositifs de reconnaissance des Aidants Proches sur la base de critères qui leur sont propres (mais qui ne reposent pas sur le légal car il n'y a pas eu d'avancées depuis 2014).

    En attendant, pour trouver des pistes de solutions...

    Je vous propose de consulter la rubrique "infos utiles" de la plateforme.
    En recherchant, dans les dossiers, vous y trouverez notamment le dossier "finances" qui regroupe un certain nombre d'informations en lien avec votre question. Je vous mets le lien ci-après :
    https://www.reseau-sam.be/fr/dossier?iddir=31
    Ensuite toujours dans la rubrique "infos utiles", vous pourrez également trouver des informations par les filtres de recherche "catégorie : Organisation - Aspects financiers" ou en filtrant sur l'auteur "Droits quotidiens" . N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "réinitialiser" entre chaque recherche.
    Enfin vous pouvez joindre, la permanence juridique le jeudi au 02 474 02 44. Vous pourrez obtenir des réponses plus personnalisées si vous avez des questions plus précises d'ordre juridique.

    Voilà en espérant que vous trouverez quelques pistes intéressantes à creuser
    Bonne journée à vous

    0 personnes trouvent ce sujet pertinent