Changer de langue : NL

Quel professionnel contacter, pour quel besoin et quel soutien ? Dépression - Psy ou médecin ? Ajouté le 12 May 2019 à 15h18

Bonjour,

Depuis notre emménagement ensemble récent mon conjoint ne vas pas bien du tout, il ne sent sent pas chez lui, se renferme sur lui-même et ne fais rien pour améliorer la situation, comme s'il rejetait cet appartement (Il a toujours vécu seul avant).

Il n'a plus l'énergie de faire quoi que ce soit, il reste devant sont ordi devant des vidéos ou dehors à fumer et dors très mal. Du coup il est très fatigué et ne vois pas d'amélioration possible à cette situation. Selon moi il est clairement en dépression.

Il refuse de voir un psy car selon lui ça ne va pas l'aider (il garde un mauvais souvenir d'un psy qu'il a été voir il y a des années).
Étant donné que c'est compliqué pour lui de prendre congé, je souhaitais qu'il aille voir un médecin afin qu'il lui pose plusieurs semaines de congé afin qu'il se repose et s'en remette, mais je pense pas que ce soit possible s'il n'y a pas un diagnostique d'un psy derrière (?).
De plus il a fait une sorte de burn out il y a quelques années et son médecin lui a juste prescris des anti-dépresseur, sans suivi, ce qu'il fait qu'il ne fais pas vraiment confiance au médecin non plus...

Voila, j'aimerais avoir votre avis sur comment je pourrais l'aider et vers quels professionnel il faudrait que je me tourne

Merci

0 personnes trouvent ce sujet pertinent

author pic à propos
de l'auteur

Lyse

Aucune description

Tags

2 Réactions

  • Axelle_SoSAM13 May 2019 à 14h04

    Bonjour Lyse et merci pour votre message.

    Etant donné la description de la situation, il semble effectivement pertinent que votre conjoint consulte au moins un médecin généraliste qui pourrait le rediriger vers un psychologue ou psychothérapeute qui pourrait le soutenir et poser un diagnostic clair.

    Si votre conjoint ne souhaite pas consulter, il est possible de faire appel au 107 (le télé-accueil). Ces bénévoles sont formés à l'écoute bienveillante. Déposer en mots son ressenti pourra peut-être l'aider ou vous aider.

    J'espère que les réponses apportées par d'autres SAM via ce Forum vous aideront à y voir plus clair.

    En attendant, vous pouvez également consulter ces quelques articles:
    - https://www.reseau-sam.be//article/fr/3186/depression />
    - https://www.reseau-sam.be//article/fr/3233/troubles-anxieux />
    - https://www.reseau-sam.be//dossier/fr/29/sante-mentale />

    Belle journée,
    Axelle de l'équipe SAM

    0 personnes trouvent ce sujet pertinent

  • UPsySen23 May 2019 à 16h53

    Peut être aller voir un centre de santé mentale qui opte pour une approche intégrée et pluridisciplinaire ... La situation de votre mari serait alors abordée temps du point de vue médical que psychologique. L'avantage est que tout est coordonné sur un même lieu géographique ce qui facilite les choses.

    0 personnes trouvent ce sujet pertinent