Vous suggérez une modification au profil de " " ? Détaillez votre proposition dans le cadre ci-dessous, l’équipe de SAM la traitera dans les plus brefs délais.
Oui Non
En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations.
Perdu sur ce site ? Appelez notre support technique au 02/474 02 54, Nous vous aiderons à trouver l’information que vous cherchez…
Pour (s’)informer, partager, réagir sur tout ce qui concerne les SAM, consultez les thèmes qui vous intéressent !
Ma mamie n'arrive plus à faire de nombreuses choses (courses,ménages,...) et elle est souvent désorientée. Que dois-je faire ?
0 personnes trouvent ce sujet pertinent
Aucune description
Alors il n'y a jamais de réponse très facile à ce type de demande générale. Souvent aborder ces questions nécessite le fait de pouvoir rencontrer un psychologue spécialisé dans des séances individuelles. Ce type de consultation qu'on appelle "counseling" permettent au proche d'apprendre à comprendre la maladie et les symptômes, et donc de mieux y faire face. Par exemple, à l'insert "elle est souvent désorientée", on inviterait le proche à déterminer si elle l'est tout le temps, si ce n'est pas plus (ou moins) fréquent à des moments clés de la journée. Faire cette analyse est essayer en quelque sorte de déterminer s'il n'y a pas des facteurs extérieures qui amplifie ou diminue le symptôme (ex: la fatigue, etc.). Concernant par contre le fait qu'elle ne fait plus beaucoup de choses, je serais enclin à retourner la question comme suit: que fait-elle encore, et bien. On a souvent tendance à voir chez les personnes leurs incapacités ce qui nous rend aveugle de leurs capacités. Un enjeu souvent des consultations est de permettre aux aidants d'identifier les capacités et donc les exploiter au mieux. Cela permet de changer le regard de la personne "malade" et de la voir sous un angle beaucoup plus positif.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, notamment pour réaliser des statistiques de visites. J'ai compris
Politique de vie privée