Changer de langue : NL

Quel professionnel contacter, pour quel besoin et quel soutien ? ma mamie est dépendante de son entourage Ajouté le 23 May 2019 à 10h43

Ma mamie n'arrive plus à faire de nombreuses choses (courses,ménages,...) et elle est souvent désorientée. Que dois-je faire ?

0 personnes trouvent ce sujet pertinent

author pic à propos
de l'auteur

Lacier_J 31 ans

Aucune description

1 Réactions

  • UPsySen23 May 2019 à 16h35

    Alors il n'y a jamais de réponse très facile à ce type de demande générale. Souvent aborder ces questions nécessite le fait de pouvoir rencontrer un psychologue spécialisé dans des séances individuelles. Ce type de consultation qu'on appelle "counseling" permettent au proche d'apprendre à comprendre la maladie et les symptômes, et donc de mieux y faire face.
    Par exemple, à l'insert "elle est souvent désorientée", on inviterait le proche à déterminer si elle l'est tout le temps, si ce n'est pas plus (ou moins) fréquent à des moments clés de la journée. Faire cette analyse est essayer en quelque sorte de déterminer s'il n'y a pas des facteurs extérieures qui amplifie ou diminue le symptôme (ex: la fatigue, etc.).
    Concernant par contre le fait qu'elle ne fait plus beaucoup de choses, je serais enclin à retourner la question comme suit: que fait-elle encore, et bien. On a souvent tendance à voir chez les personnes leurs incapacités ce qui nous rend aveugle de leurs capacités. Un enjeu souvent des consultations est de permettre aux aidants d'identifier les capacités et donc les exploiter au mieux. Cela permet de changer le regard de la personne "malade" et de la voir sous un angle beaucoup plus positif.

    0 personnes trouvent ce sujet pertinent