Je deviens SAM… que faire ? Besoin de conseils Ajouté le 23 Jun 2020 à 12h09

Bonjour ,
Depuis le décès de mon Papa (8 ans), je m'occupe ma Maman (77 ans), elle vit seule chez elle à 800m de chez moi. Je m’occupe de tout pour elle car en plus d’un handicap moteur (polyarthrite rhumatoïde sévère) avec douleurs permanentes, elle souffre de désorientation légère et durant ses crises elle devient agressive.
J’ai fait seul, toute les démarches pour qu’elle reçoive une reconnaissance de handicap. Elle à 12 points de handicap. Je ne trouve pas d’aide au niveau de ma commune (Durbuy), ni de ma mutuelle dans ma région (Partenamut), à part Télé-Secours.
J’ai trouvé par moi-même un début de solution en utilisant des titres services à 9€ de l’heure pour lui faire son ménage (4h 1 semaine sur 2) et quelqu’un qui lui prépare ses repas pour la semaine (3h chaque lundi) avec les aliments que j’ai achetés. Je fais donc ses courses, la conduit chez la coiffeuse, la pédicure, le médecin, le médecin spécialiste, l’ophtalmologue, etc.
J’avais essayé durant 2 ans les repas du CPAS de Durbuy, mais ils étaient de mauvaise qualité (réellement mauvais, j’ai goûté) et très chers.
Elle me téléphone toute la journée ce qui peut parfois poser des problèmes dans mon travail.
J’ai une sœur qui habite à plus d’une heure de chez nous et qui ne souhaite pas s’impliquer de trop car « Elle, elle a une famille ». J’arrive juste à lui confier notre mère 1 à 2 semaines par an après beaucoup de négociations et en plus il faut que je lui paie un défraiement (nourriture, etc.)
Je suis épuisé physiquement car je ne suis moi-même pas en bonne santé (maladie chronique), mais surtout psychologiquement. Toute ma vie ne tourne qu’autour d’elle. Je n’ai plus de vie privée, heureusement que j’ai un compagnon compréhensif. Mais il commence aussi à souffrir de cette situation.
HELP

0 personnes trouvent ce sujet pertinent

author pic à propos
de l'auteur

Phil 55 ans

Aucune description

1 Réactions

  • Axelle_SoSAM25 Jun 2020 à 11h17

    Bonjour Phil et merci pour ce message !

    En effet cette situation semble avoir un impact fort sur votre propre santé et vous avez bien fait de chercher à passer le relais à des professionnels pour certaines tâches afin de commencer à alléger votre quotidien :-)

    Voici quelques pistes supplémentaires qui pourraient vous aider :
    - Office d'aide aux familles luxembourgeoise (couvre le territoire de Durbuy) : ce service propose l'accompagnement d'une assistante sociale (par le biais du centre de coordination) pour définir les besoins de votre maman ainsi que les vôtres et peut mettre en place les aides suivantes : aide familiale (courses, préparation des repas), une aide ménagère sociale (probablement à un tarif plus abordable que les titres-services ?) mais également le passage d'une garde à domicile qui pourrait être une présence rassurante mais aussi une personne qui pourrait prendre en charge certaines petites tâches (aide à la toilette, planification des repas...) quelques heures par semaine afin que vous puissiez souffler un peu. Voici les coordonnées de ce service : https://www.reseau-sam.be/prestataires/fr/1510/centres-de-coordination-aide-etou-soins-a-domicile/Office-d%27aide-aux-familles-luxembourgeoises---OAFL />
    - Infirmier indépendante : Sur l'avis d'un médecin généraliste, votre maman pourrait bénéficier d'un passage infirmier au moins 1x par jour pour une aide à la toilette (si nécessaire) et l'aide au couché/levé. N'hésitez pas à en parler avec son médecin généraliste car ce passage est entièrement pris en charge par la mutuelle.

    - L'APIA : C'est un service de mise ne relation entre un senior isolé et un garde à domicile volontaire (les tarifs et horaire de prestation sont à convenir) : https://www.reseau-sam.be/prestataires/fr/2098/garde-a-domicile/Aide-aux-personnes-isol%C3%A9es-ag%C3%A9es--A.P.I.A.- />
    Si vous ressentez le besoin de vous confier ou de parler de cette situation à une oreille attentive, il existe la ligne Ecoute-Senior qui s'adresse tant aux personnes âgées elles-mêmes qu'à leurs proches : https://www.reseau-sam.be/prestataires/fr/1580/ecoute-telephonique/Ecoute-Seniors />
    Bien sûr, nous restons vigilants si jamais d'autres services ouvrent leurs portes dans votre région :-) Peut-être que d'autres SAM auront de nouvelles pistes ?

    Nous restons également joignables par téléphone.

    A bientôt,
    Axelle de l'équipe SAM

    0 personnes trouvent ce sujet pertinent