Bonjour ,
Depuis le décès de mon Papa (8 ans), je m'occupe ma Maman (77 ans), elle vit seule chez elle à 800m de chez moi. Je m’occupe de tout pour elle car en plus d’un handicap moteur (polyarthrite rhumatoïde sévère) avec douleurs permanentes, elle souffre de désorientation légère et durant ses crises elle devient agressive.
J’ai fait seul, toute les démarches pour qu’elle reçoive une reconnaissance de handicap. Elle à 12 points de handicap. Je ne trouve pas d’aide au niveau de ma commune (Durbuy), ni de ma mutuelle dans ma région (Partenamut), à part Télé-Secours.
J’ai trouvé par moi-même un début de solution en utilisant des titres services à 9€ de l’heure pour lui faire son ménage (4h 1 semaine sur 2) et quelqu’un qui lui prépare ses repas pour la semaine (3h chaque lundi) avec les aliments que j’ai achetés. Je fais donc ses courses, la conduit chez la coiffeuse, la pédicure, le médecin, le médecin spécialiste, l’ophtalmologue, etc.
J’avais essayé durant 2 ans les repas du CPAS de Durbuy, mais ils étaient de mauvaise qualité (réellement mauvais, j’ai goûté) et très chers.
Elle me téléphone toute la journée ce qui peut parfois poser des problèmes dans mon travail.
J’ai une sœur qui habite à plus d’une heure de chez nous et qui ne souhaite pas s’impliquer de trop car « Elle, elle a une famille ». J’arrive juste à lui confier notre mère 1 à 2 semaines par an après beaucoup de négociations et en plus il faut que je lui paie un défraiement (nourriture, etc.)
Je suis épuisé physiquement car je ne suis moi-même pas en bonne santé (maladie chronique), mais surtout psychologiquement. Toute ma vie ne tourne qu’autour d’elle. Je n’ai plus de vie privée, heureusement que j’ai un compagnon compréhensif. Mais il commence aussi à souffrir de cette situation.
HELP
3 personnes trouvent ce sujet pertinent