Changer de langue : NL

Je deviens SAM… que faire ? Perte de mémoire Ajouté le 25 Sep 2018 à 22h09

Ma maman a des pertes de mémoires à court terme et tend à tout noter sur un bloc note. Existe-t-il des compléments alimentaires pour freiner le processus et renforcer sa mémoire? Existe-t-il des outils/solutions pratiques pour l'aider à retenir les choses de la vie quotidienne?

2 personnes trouvent ce sujet pertinent

author pic à propos
de l'auteur

FredMarcq 51 ans

Bonjour,
J'aide ma maman de 85 ans (en perte d'autonomie) qui perd progressivement la mémoire et se replie de plus en plus sur elle-même.

Tags

6 Réactions

  • Olivier_SoSAM26 Sep 2018 à 9h17

    Bonjour @FredMarcq, demande conseil à ton pharmacien. Je sais qu'il existe des compléments alimentaires stimulant les performances intellectuelles qui peuvent être prescrits en complément de traitements médicamenteux plus spécifiques, comme dans le cas particulier d'Alzheimer par exemple. Pour stimuler la mémoire de ta maman je peux te recommander comme première piste l'article que j'ai lu sur SAM: https://www.reseau-sam.be//fr/ressource?idr=136

    0 personnes trouvent ce sujet pertinent

  • FredMarcq23 Apr 2019 à 12h29

    Hello,

    Quand je constate des pertes de mémoires récurrentes chez ma maman (qui a plus de 80 ans), quel est le professionnel à contacter: un gériatre? un neurologue?

    Merci pour vos réponses!

    0 personnes trouvent ce sujet pertinent

    • Axelle_TeamSAM06 May 2019 à 10h19

      Bonjour FredMarcq et merci pour votre message! Notre SAM Conseil "Alzheimer Belgique" a été interpellé au sujet de votre question et devrait vous apporter une réponse prochainement.

      Profitez de leur présence sur notre Forum afin de leur poser d'autres questions si vous en avez ; les réponses intéresseront certainement d'autres SAM!

      Belle journée :-)

      0 personnes trouvent ce sujet pertinent

      • .10 May 2019 à 11h56

        Bonjour,
        Les professionnels suivants peuvent élaborer un diagnostic: le neurologue, le gériatre et le psychiatre. Ils sont entourés d'une équipe pluridisciplinaire qui feront un bilan médical.
        vous pouvez aussi vous orienter vers les cliniques de la mémoire qui sont spécialisées.

        Pour toutes informations n'hésitez pas à nous contacter au 02/428.28.10

        Bien à vous,
        Anouk Dufour

        1 personnes trouvent ce sujet pertinent

  • UPsySen23 May 2019 à 16h57

    Il ne faut pas vraiment chercher du côté de compléments alimentaires. Si une substance ou un produit était à ce point efficace, tout le monde le saurait et se rueraient sur ce produit.
    La meilleure façon d'entretenir sa mémoire, c'est de continuer simplement à vivre et faire les choses que j'aime. Surtout ne pas commencer à se forcer inutilement à faire des exercices de mémoire artificiels à répétitions qui sont une vraie catastrophe sanitaire (exercices confrontants et qui fixent l'attention des personnes sur le symptôme!)

    2 personnes trouvent ce sujet pertinent

    • Shanalya10 Jul 2019 à 7h28

      Je ne suis pas totalement d'accord, j'ai moi-même une thyroïdite d'Hashimoto (et oui, je suis aidante, mais j'ai des problèmes de santé moi même) et j'ai régulièrement du brouillard mental. Je peux oublier trente secondes après où j'ai mis mes clefs ou mon téléphone... pourtant j'exerce ma mémoire, puisque j'ai repris des études depuis 2014, je dois donc passer des examens, retenir des choses. J'en retiens beaucoup, le problème étant la mémoire à très court terme par moment. Et cela vient des hormones qui ne sont pas stables. C'est plus ou moins amélioré par la prise d'hormones artificielles et par certains compléments alimentaires (j'ai eu un bypass, du coup je manque de beaucoup de choses), mais pas totalement, malheureusement. J'ai essayé d'améliorer le problème en changeant mon alimentation, ça va un peu mieux, mais je ne fais ça que depuis le mois de mars.

      0 personnes trouvent ce sujet pertinent