actualitésQuoi de neuf ?

agendaLes SAMs s'activent

Du 22 octobre au 3 mars (10 séances)

Projet ASAPP : Formation des aidants

Quai aux Pierres de Taille 37/39, 1000 Bruxelles - Formation

Vous aidez au quotidien une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés vivant à domicile ? Si vous souhaitez être soutenus à l'accompagnement de votre proche, le projet ASAPP organise un cycle de 10 séances (de 2h) de formation et d'échanges sur les troubles cognitifs, les symptômes et les difficultés liés à la maladie et les solutions concrètes que vous pouvez mettre en place. Ces séances sont animées par une psychologue et une ergothérapeute d'Alzheimer.

Belgique spécialisées dans l'accompagnement des personnes désorientées. Ce projet pilote est financé par l'INAMI et gratuit pour les participants.

En savoir plus
Du 27 novembre au 14 décembre

Chais’Art

Place communale 1, 7100 La Louvière - Exposition

Porté par ses artistes Cléon Angelo et Bénédicte Gastout, Chais'Art est une collection de pictogrammes détournant le symbole international du handicap afin de démystifier celui-ci et d'ouvrir le débat de manière humoristique.

En savoir plus
1er décembre

Journée internationale de la personne handicapée

Rue Zénobe Gramme, 30 6700 Arlon - Spectacle/Animation

Pour la 6e année consécutive, nous vous invitons à nous rejoindre pour un spectacle exceptionnel avec des invités prestigieux comme Joseph Schovanec, chroniqueur, conférencier et humoriste, et aussi Stany Paquay, lauréat du Godefroid Jeune 2017, acteur, humoriste et metteur en scène.

Aussi, venez découvrir les œuvres de nos artistes extraordinaires : les élèves d'Ingrid Decot (MCA), les jeunes des ateliers du CEC d'Arlon... et celles de nos invités : les artistes des centres des Iris, de la Maison de Volaiville et des Asbl Les Hautes Ardennes. Au programme : théâtre, danse, courts-métrages et chansons. Venez rire, chanter et danser avec nos artistes extraordinaires !

En savoir plus
le 12 décembre 2019

Accompagnement : en faire trop ou pas assez - entre culpabilité et responsabilité

Boulevard Zoé Drion 1 à 6000 Charleroi - Formation

Formation tout public qui s’adresse à celles et ceux qui sont concernés par un travail d’accompagnement ; professionnels de la santé, animateurs de groupes d’entraide, volontaires, proches, etc…

En savoir plus
Le 12 décembre 2019

Accompagner un enfant face aux pertes et deuils qu’il traverse

Boulevard Zoé Drion 1 à 6000 Charleroi - Formation

Les objectifs de cette formation sont :
- Comprendre et accompagner les enfants en fonction de leur âge face à la perte et au deuil
- Analyser les processus psychologiques de la constitution mentale des enfants face au deuil

En savoir plus