actualitésQuoi de neuf ?

agendaLes SAMs s'activent

Du 22 octobre au 3 mars (10 séances)

Projet ASAPP : Formation des aidants

Quai aux Pierres de Taille 37/39, 1000 Bruxelles - Formation

Vous aidez au quotidien une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés vivant à domicile ? Si vous souhaitez être soutenus à l'accompagnement de votre proche, le projet ASAPP organise un cycle de 10 séances (de 2h) de formation et d'échanges sur les troubles cognitifs, les symptômes et les difficultés liés à la maladie et les solutions concrètes que vous pouvez mettre en place. Ces séances sont animées par une psychologue et une ergothérapeute d'Alzheimer.

Belgique spécialisées dans l'accompagnement des personnes désorientées. Ce projet pilote est financé par l'INAMI et gratuit pour les participants.

En savoir plus
Le 27 janvier 2020

Mieux comprendre le cancer du sein

Place Albert 1er, 1400 Nivelles - Conférence

Conférence autour du cancer du sein organisée par les Ainés de l’ULB.

En savoir plus
Le 28 janvier 2020

Fratries et culpabilité

rue Père Eudore Devroye 12, 1040 Etterbeek - Conférence

Conférence autour de la culpabilité vue par les frères et sœurs de personnes en situation de handicap.

En savoir plus
Le 06 février 2020

Handicap, accident, maladie : La force de l'acceptation

Rue de Wergifosse 22, 4630 Soumagne - Conférence

Tôt ou tard, pour une raison ou pour une autre, un jour nous sommes tous confrontés à l’acceptation. Décès, séparation, maladie grave, handicap, boulot. Quel impact a l’acceptation sur ma vie ? pourquoi est-elle différente pour chacun ?, que puis-je faire pour avoir plus facile ? Pour répondre ensemble à ces questions, apprenons d’abord à comprendre « c’est quoi l’acceptation ? ». Conférence animée par Yves Krauth.

En savoir plus
Du 06 au 14 février

Images Mentales

Rue Gratès 3, 1170 Watermael-Boitsfort - Festival (films, expo, etc.)

Chaque année, en février, l’Espace Delvaux - La Vénerie accueille les rencontres Images Mentales. Organisées par Psymages, en collaboration avec l’Autre « lieu », la LBFSM et PointCulture, ces Rencontres proposent des projections de fictions, de documentaires, de courts-métrages et de films d’ateliers. Des projections, mais aussi des spectacles, des débats, des rencontres, pour explorer les images de la folie, de la personne en état d’étrangeté ou de souffrance psychique émaillent les quelques jours de ce rendez-vous annuel.

En savoir plus
Le 13 février 2020

La Confusionite

Rue du moulin 57, 5030 Gembloux - Théâtre

Une comédie joyeuse de Colette et Valérie Roumanoff qui fait changer le regard sur Alzheimer.

En savoir plus
Le 15 février 2020

Sport et Handisport SHOW

Rue Roger Van Der Weyden 3, 1000 Bruxelles - Compétition sportive

3ème édition de l’événement sportif destiné à mettre en valeur les personnes porteuses de handicap dans différentes disciplines.

En savoir plus
Le 05 mars 2020

Les jeudis de la Convi : Vivre mieux quand un autre boit

Soumagne - Groupe de paroles/Espace d’échanges

L’alcoolisme est une maladie et un mal familial qui touche également les proches. Les Alcooliques trouvent un soutien chez les AA. Les proches trouvent de l’aide chez Al-Anon. Al-Anon permet de vivre mieux en pratiquant une philosophie proche de celle des AA.

En savoir plus
Le 07 mars 2020

Choisir sa fin de vie

Rue de la Cité 64, 6800 Libramont-Chevigny - Colloque

Colloque concernant la thématique de la fin de vie et les choix qui la concerne : euthanasie, soins palliatifs, droit du patient, etc. Programme complet disponible sur le site.

En savoir plus
23, 24 et 25 mars 2020

Bien comprendre l'autisme pour mieux accompagner

Gand (lieu à définir) - Formation ouverte aux SAM

Pendant ces trois journées vous serez guidés de façon pratique et compréhensible dans les 6 principes fondamentaux dans l’agir au quotidien avec des personnes atteintes d’autisme. Vous n’approfondirez pas seulement votre connaissance de la cognition autistique, mais vous recevrez aussi des tuyaux pratiques et concrets pour que vous puissiez immédiatement appliquer ces connaissances dans la pratique. Cette formation est aussi utile pour des personnes novices dans le monde de l’autisme, que pour des personnes avec beaucoup d’expériences (comme revue systématique).

Prix : 360€ (pour les 3 jours)

En savoir plus