J’hésite à faire un testament ou une donation. Que choisir ?

Publié le 02/03/2021 Publié par Droits Quotidiens
Partagez cet article


Si aujourd’hui, vous voulez faire plaisir à un ami ou gâter vos petits-enfants, vous pouvez leur faire une donation.



Si par contre, vous souhaitez qu’à votre décès, un petit enfant ou une filleule reçoive un objet ou une somme d’argent, vous pouvez rédiger un testament. Vous restez propriétaire de l’objet ou de l’argent jusqu’à la fin de votre vie. Il ne sera donné qu’après votre décès.



Une donation a un effet immédiat, tandis qu’un testament ne s’exécute qu’après votre décès.



Soyez prudent, une fois la donation faite, vous ne pouvez en principe plus récupérer ce que vous avez donné. Le contenu de votre testament, par contre, peut être modifié autant de fois que vous le souhaitez.



A ce sujet, voyez les fiches « j’ai fait un testament, puis-je le modifier ? » et « j’ai fait une donation, puis-je changer d’avis ? »



D’un point de vue fiscal, faire une donation ou rédiger un testament a des conséquences bien différentes.



Renseignez-vous auprès de professionnels pour éviter les mauvaises surprises. Demandez conseil à un notaire par exemple. La première consultation est gratuite.

J’hésite à faire un testament ou une donation. Que choisir ?
Lien

Présentation de l'auteur

Droits Quotidiens (Belgique)

Droits Quotidiens
Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Elle met à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. L'objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques.

Du même auteur

Tags

  • Famille
  • Argent
  • Donation
  • Notaire
  • Décès
  • Fiscal
  • Testament
  • Modification
Partagez cet article