L’asbl SAM, qui gère ce réseau, a été créée à l’initiative de l’asbl Aidants Proches Bruxelles et de Télé-Secours. Concentrés au départ sur Bruxelles, nos services s’étendent progressivement vers les autres régions.
L’asbl SAM s’étoffe aujourd’hui d’une fondation destinée à promouvoir la dynamique associative autour du projet SAM.

Qui êtes-vous ?

Des héros du quotidien (parents, enfants, voisins, amis…) qui viennent en aide à un proche en perte d’autonomie. Nous vous avons baptisé SAM, pour « Solidarité A la Maison ». Certains d’entre vous se glissent dans le rôle de SAM pour quelques heures par mois, d’autres chaque jour de la semaine, certains pour une période déterminée, d’autres, illimitée. Les SAM ont deux points communs : ils agissent avec le cœur et ont parfois besoin d’un coup de pouce pour alléger le cumul des charges. En effet, si l’entraide est un instinct, c’est quand elle se prolonge qu’elle devient parfois plus compliquée.

Un site créé avec vous pour vous !

Le réseau SAM est un projet-pilote basé sur la co-construction. Nous nous sommes appuyés sur un modèle québécois, déployé en Belgique par la cellule ESP-ULB qui nous a accompagné dans son développement. Un panel de SAM et de professionnels a été sélectionné pour participer à chaque étape de la conception de ce site : réunions de travail liées à la construction de l’outil et de son contenu, validation des ressources, tests des fonctionnalités du site… L’objectif de la méthodologie « Aidant proche/partenaire » ? Développer un site répondant au mieux aux attentes de l’utilisateur final, vous !

Un site accessible à tous

Le réseau SAM s’attache à répondre aux conditions d'accessibilité pour les personnes touchées par une déficience fonctionnelle (handicap moteur, aveugle ou malvoyante, sourde ou malentendante, dyslexique, épileptique ou souffrant de troubles musculo-squelettique).

Un site orienté vers vos besoins

Le réseau SAM propose trois types d’outils et services directement liés à vos besoins :

Une équipe très « SAM »

Derrière le réseau se cache une équipe motivée et très concernée : la plupart des membres sont ou ont déjà été SAM.

Direction et Equipe Opérationnelle

Marine Salou
Directrice
Axelle Verstraeten
Chargée de Missions
Claire Kamina
Chargée de Missions

Equipe Développement et Coordination technique

Olivier Leonard
Webdesign et développement
Olivier Leclercq
Coordinateur technique

Equipe Stratégie Communication et Contenu

Gauthier Dejonghe
Expert Stratégie
Manuella Damiens
Experte conception création

Equipe Formation / Documentation

Colette Leroy
Formatrice
Fabienne Gooset
Documentaliste

SAMexperts - SAMterrain

Parce que la priorité de SAM est d’être au plus près du vécu et des besoins des aidants, nous avons mis en place un comité d’experts de terrain.

Ce comité a pour rôle :

  • De contribuer à la co-construction du projet SAM
  • De faire émerger les besoins vécus sur le terrain au quotidien
  • De donner un avis professionnel sur les développements de la plateforme
  • D’être la passerelle entre les « SAM » professionnel et le grand public
  • De créer du lien entre toutes les disciplines qui entourent les SAM et les aider de manière neutre

Nous veillons à ce que les VALEURS de SAM soient respectées :

  • Humanisme : Le respect de la personne humaine est primordial. L’asbl SAM respecte le libre arbitre des SAM . Les salariés mais également ses partenaires font preuve d’attitudes de bienveillance, de respect, de tolérance, de discrétion, de disponibilité et d’écoute
  • Neutralité : SAM est apolitique et neutre. Notre action est impartiale et l’aide est déterminée par les seuls besoins exprimés par les demandeurs. Elle est fournie équitablement et sans discrimination.
  • Autonomie et Responsabilisation : les actions de SAM visent l’autonomie et la responsabilisation de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun.
  • Transparence : SAM s’engage à communiquer une information globale, claire et cohérente sur l’ensemble de ses activités. Cette valeur sous-entend l’ouverture, la sincérité, l’écoute, la solidarité, le partage des savoirs.
  • La conscience professionnelle :Une gestion responsable et efficiente de l’organisation et de ses actes implique une autonomie, une empathie, une rigueur, une ponctualité, une éthique, une déontologie, un esprit critique (remise en question de soi et des autres), une honnêteté, une concertation et un travail en équipe.
  • Diversité : SAM remplit sa mission dans le plein respect du principe européen « d’unité dans la diversité » : diversité des cultures, des traditions, des appartenances et des langues.

Fonctionnement :

  • Le Comité constitue un comité « Ressources » et se réunit en fonction des besoins du projet ceci avec un ordre du jour prédéfini et qui met à l’avant plan les besoins, informations et vécus de terrain
  • Chaque comité se clôture par une liste d’actions concrètes à mettre en place afin de ne pas être un « n -ième » comité consultatif
  • Une newsletter est partagée auprès de tous ses membres avec pour rôle de la redistribuer dans leurs secteurs respectif en tant que relais d’information
  • Des événements récurrents sont organisés sous la forme « d’afterwork » permettant des rencontres physiques entre les différents acteurs, de partager des vécus dans un lieu neutre et de nourrir les discussions avec des intervenants inspirants sur des sujets généraux

Membres

Dr Dominique Bouckenaere Referring doctor, Président de la Fédération de Soins Paliatifs à Bruxelles FBSP-BFPZ LinkedIn
Mr Brieuc Laurent Directeur général Gammes Asbl
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Mme Dorothée Pereira Directrice de la Villa Indigo – Maison de Répit
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Mr Dan Lecoq Maître de conférences et assistant Université libre de Bruxelles - École de Santé Publique - ULB LinkedIn
Mr Andre Néron Directeur du Bureau Partenariat Patient Collaborateur scientifique - Centre de Recherche Economie de la santé- Gestion des institutions de soins- Sciences Infirmières - ULB
Mr Stéphane Adam Responsable de l'Unité de Psychologie de la Sénescence chez University of Liège
LinkedIn
Dr Geneviève Oldenhove Médecin Généraliste – Past Presidente SISD-Bruxelles / Présidente Poste de Garde Bruxelles
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Mr Marc Eric Guiset Maitre Assistant en Ergothérapie HE Leonard de Vinci et Président de l’UNION PROFESSIONNELLE des ergothérapeutes belgesFrancophones et Germanophones
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Dr Diane Van Cleynenbreugel Dentiste Pédiatrique – Présidente L’Académie Belge de Dentisterie Pédiatrique BAPD asbl
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