Puis-je dire « je suis SAM » ?

SAM est une personne qui accompagne plus ou moins régulièrement un proche subissant une perte d'autonomie liée à la maladie, un accident, un handicap… ou tout simplement en raison de son âge. Cette réalité de SAM concerne un Belge sur 10 et si aujourd’hui l’affirmation « Je suis SAM » ne vous correspond pas, cela a peut-être été le cas dans le passé et cela pourrait l’être certainement à l’avenir.

Qu'est-ce que le réseau SAM ?

Il s’agit d’un outil multi-usages répondant aux besoins d’information, d’échanges, d’écoute… des SAM.
Conçu par des SAM pour des SAM , il est accessible à tous et entièrement gratuit.

Un forum et un réseau social dédiés aux SAM

Nous vous proposons différents moyens de dialoguer avec d’autres SAM : soit via un chat (sur « mon tableau de bord »), qui vous permet d’échanger en direct. je trouve des gens avec qui je pourrais échanger directement, soit via un Forum, sur lequel vous adressez vos questions à la communauté des SAM. Parce que parler, ça fait du bien

Une ligne d’information téléphonique

Un doute, une urgence, une question spécifique ? Le réseau propose une ligne d’informations entièrement dédiée aux SAM. Contactez le 02 474 02 44 (7/7j 24/24). Avec une permanence juridique le jeudi !

Un annuaire

Spécialisé et actualisé, ce catalogue web se présente comme le Google des SAM : il centralise toutes les aides et soins qui peuvent vous être leur être utiles, classés par lieu et par type de prestation.

Un moteur de recherche d’informations utiles pour les SAM

Notre moteur de recherche se veut très proche des besoins des SAM et ultra simple à utiliser. Vous n’y trouverez pas de robot mais des ressources sélectionnnées par des SAM, et conçues par des aidants et des professionnels. Ces ressources se basent dès lors sur de vraies expériences de vie et une légitimité scientifique. Leur classement s’établit en fonction des étapes de vie et types de situations, à travers différents formats : fiches, articles, vidéos, podcasts…

D’où vient le projet ?

Le projet SAM a démarré en 2016, à l’initiative d’Aidants Proches Bruxelles, suivie ensuite d’un soutien de la COCOF. Détenteur du prix du Mérite social de la ville de Bruxelles en 2017, le projet grandit pour être mis en ligne le 26 septembre 2018. En mars 2019, il est nominé à l’élection du Bruxellois de l’année dans la catégorie « société »…

L’objectif de ce projet est de rendre visible l’offre existant actuellement à destination des aidants, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir.

Quand la vie dérape, la plateforme web SAM vous permet de trouver facilement l’information existante, vous adresser à des professionnels, éviter les recherches Google souvent génératrice de stress …

L’un des objectifs majeurs de l’association étant la prévention. Rapidement on se rend compte qu’il est important de réfléchir à un point essentiel « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches ».

Les études prouvent qu’une personne se déclarant « aidant proche » se trouve déjà en situation d’épuisement car elle n’a pas trouvé de soutien adéquat en amont.

Aussi, inspirée de la campagne « BOB », c’est ainsi que nait l’identité « SAM ». Elle a pour but de faciliter l’auto-reconnaissance de ces aidants potentiels et de créer un réflexe « Je suis SAM ».

C’est pourquoi, en mai 2018, l’asbl Aidants Proches Bruxelles passe le relais à l’asbl SAM le Réseau des Aidants, créée spécifiquement pour porter ce projet qui sort de sa phase pilote et s’étend à partir de cette date à la Wallonie.

En créant une structure distincte, nous souhaitons d’abord dissocier la mission de l’asbl SAM-le Réseau des Aidants et celle des asbl Aidants Proches…

Depuis plus de 10 ans, ces dernières œuvrent à la reconnaissance légale d’un statut pour les aidants proches et leur prise en compte en tant que partenaires réels du dispositif d’aide et de soins. Si son travail consiste entre autres à définir précisément le rôle d’aidant afin qu’un statut lui soit octroyé, la première mission de SAM-le Réseau des Aidants repose, elle, sur la création de lien, le partage d’informations etc… Notre deuxième objectif est de permettre à « Monsieur tout le monde » de dire « Je suis SAM » aussi facilement qu’il dirait « Je suis BOB », sans se préoccuper de la réglementation. Le président des asbl Aidants-Proches Bruxelles et Wallonie fait partie de l’asbl SAM le Réseau des aidants.

Comment le projet s’est développé ? Quelle est sa fiabilité scientifique ?

Le site SAM répond aux besoins de ces utilisateurs par le biais d’outils et d’informations en ligne co-construits avec eux, selon la méthodologie «patient-partenaire» de l’ULB, c’est-à-dire en s’appuyant sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient partenaire et/ou aidant-proche partenaire, issus de la vie avec (ou à proximité de) la maladie, en complément des savoirs des professionnels.

Le projet a donc bénéficié de l’accompagnement scientifique d’universitaires et de professionnels du secteur (voir comité des Experts). Toute l’architecture de la plateforme a été validée par un groupe composé de professionnels et d’aidants proches partenaires. Les contenus sur la plateforme passent par le filtre d’une grille d’évaluation déterminée par l’équipe des aidants proches partenaires et les professionnels.

Les contenus de type juridique et administratif sont mis à jour quotidiennement grâce à l’équipe de juristes de Droit quotidiens.

Comment le projet est (et a été) financé ?

SAM-Le réseau des Aidants est un projet soutenu par Télé-secours, la Fondation Roi Baudouin, Partenamut,... et tous ceux qui lui ont offert leur temps. Il est aujourd’hui en recherche de financement pour assurer son fonctionnement et son développement. En effet, l ‘asbl SAM-le Réseau des Aidants et son outil, le Réseau SAM, ont pour objectif le soutien concret des SAM, les aidants au sens large. Il est impossible à l’heure actuelle de réaliser nos actions à long terme sans un financement minimum des institutions fédérales et/ou régionales et/ou locales compétentes en la matière.

Un tel soutien permettrait à l’asbl de garantir la neutralité de ses services et de pérenniser son activité. Dans l’intérêt collectif, au présent et pour le futur. Nous sommes tous potentiellement des SAM !

Les Valeurs de SAM

L’ensemble des intervenants administrateurs, membres des différents Comités, l’équipe, LES sam Conseil veillent à ce que les VALEURS de SAM soient respectées:

  • Humanisme : Le respect de la personne humaine est primordial. L’asbl SAM respecte le libre arbitre des SAM . Les salariés mais également ses partenaires font preuve d’attitudes de bienveillance, de respect, de tolérance, de discrétion, de disponibilité et d’écoute.
  • Neutralité : SAM est apolitique et neutre. Notre action est impartiale et l’aide est déterminée par les seuls besoins exprimés par les demandeurs. Elle est fournie équitablement et sans discrimination.
  • Autonomie et Responsabilisation : les actions de SAM visent l’autonomie et la responsabilisation de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun.
  • Transparence : SAM s’engage à communiquer une information globale, claire et cohérente sur l’ensemble de ses activités. Cette valeur sous-entend l’ouverture, la sincérité, l’écoute, la solidarité, le partage des savoirs.
  • La conscience professionnelle :Une gestion responsable et efficiente de l’organisation et de ses actes implique une autonomie, une empathie, une rigueur, une ponctualité, une éthique, une déontologie, un esprit critique (remise en question de soi et des autres), une honnêteté, une concertation et un travail en équipe.
  • Diversité : SAM remplit sa mission dans le plein respect du principe européen « d’unité dans la diversité » : diversité des cultures, des traditions, des appartenances et des langues.

Une équipe très SAM

Derrière le réseau se cache une équipe motivée et très concernée : la plupart des membres sont ou ont déjà été SAM.

Direction et Equipe Opérationnelle

Marine Salou
Directrice
Axelle Verstraeten
Chargée de Missions
Claire Kamina
Chargée de Missions

Equipe Développement et Coordination technique

Olivier Leonard
Webdesign et développement
Olivier Leclercq
Coordinateur technique

Equipe Stratégie Communication et Contenu

Gauthier Dejonghe
Expert Stratégie
Manuella Damiens
Experte conception création

Equipe Formation / Documentation

Colette Leroy
Formatrice
Fabienne Gooset
Documentaliste

Le comité des SAM experts

Parce que la priorité de SAM est d’être au plus près du vécu et des besoins des aidants, nous avons mis en place un comité d’experts de terrain.

Ce comité a pour rôle :

  • De contribuer à la co-construction du projet SAM
  • De faire émerger les besoins vécus sur le terrain au quotidien
  • De donner un avis professionnel sur les développements de la plateforme
  • D’être la passerelle entre les « SAM » professionnel et le grand public
  • De créer du lien entre toutes les disciplines qui entourent les SAM et les aider de manière neutre

Fonctionnement :

  • Le Comité constitue un comité « Ressources » et se réunit en fonction des besoins du projet ceci avec un ordre du jour prédéfini et qui met à l’avant plan les besoins, informations et vécus de terrain
  • Chaque comité se clôture par une liste d’actions concrètes à mettre en place afin de ne pas être un « n -ième » comité consultatif
  • Une newsletter est partagée auprès de tous ses membres avec pour rôle de la redistribuer dans leurs secteurs respectif en tant que relais d’information
  • Des événements récurrents sont organisés sous la forme « d’afterwork » permettant des rencontres physiques entre les différents acteurs, de partager des vécus dans un lieu neutre et de nourrir les discussions avec des intervenants inspirants sur des sujets généraux

Membres

Dr Dominique Bouckenaere Referring doctor, Président de la Fédération de Soins Paliatifs à Bruxelles FBSP-BFPZ LinkedIn
Mr Brieuc Laurent Directeur général Gammes Asbl
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Mme Dorothée Pereira Directrice de la Villa Indigo – Maison de Répit
 Site web
LinkedIn
Mr Dan Lecoq Maître de conférences et assistant Université libre de Bruxelles - École de Santé Publique - ULB LinkedIn
Mr Andre Néron Directeur du Bureau Partenariat Patient Collaborateur scientifique - Centre de Recherche Economie de la santé- Gestion des institutions de soins- Sciences Infirmières - ULB
Mr Stéphane Adam Responsable de l'Unité de Psychologie de la Sénescence chez University of Liège
LinkedIn
Dr Geneviève Oldenhove Médecin Généraliste – Past Presidente SISD-Bruxelles / Présidente Poste de Garde Bruxelles
 Site web
LinkedIn
Mr Marc Eric Guiset Maitre Assistant en Ergothérapie HE Leonard de Vinci et Président de l’UNION PROFESSIONNELLE des ergothérapeutes belgesFrancophones et Germanophones
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Dr Diane Van Cleynenbreugel Dentiste Pédiatrique – Présidente L’Académie Belge de Dentisterie Pédiatrique BAPD asbl
 Site web
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Amandine Kodeck Directrice Inforhome
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