Description du prestataire

L'association a pour objet d'accueillir par téléphone ou tout autre moyen approprié de communication directe à distance 24h/24, les personnes en état de crise ou d'urgence psychologique ainsi que les personnes ressentant le besoin ou le désir de parler et de leur assurer ponctuellement une écoute attentive et le cas échéant, une information adéquate et une orientation appropriée. Ces missions sont assumées par des bénévoles formés et encadrés par des professionnels, en liaison avec des services de santé mentale agréés et en collaboration avec d'autres organismes ou professionnels de la santé dans le respect du pluralisme, de l'anonymat et du secret professionnel. En tant que service public, il participe à la fonction d'observatoire social. Il répercute auprès des responsables et de l'opinion publique, les problèmes sociaux et les évolutions observées. Il agit comme l'instrument d'intégration des personnes dans la société en favorisant le développement de l'écoute et de la parole. Accueil téléphonique : écoute et soutien psychosocial (n°107) dans l'anonymat Chat-accueil : soutien psychosocial par chat CEFEC : - Centre de formation à l'écoute pour des professionnels ou des bénévoles extérieurs à l'association - Journées d'études: workshops avec des professionnels de terrain pour aborder et analyser une problématique aiguë Observatoire social : - Collecte d'informations au sujet de phénomènes sociaux auprès du public et des politiques (période d’observation : 2-3 ans) - Analyses et statistiques autour d’une thématique significative (p.ex. personnes âgées, femmes issues de l’immigration, personnes fragilisées du point de santé mentale)

Services proposés par ce prestataire

  • Accompagnement psychosocial

Zones géographiques couvertes par ce prestataire

  • Montegnée
  • Tilleur
  • Région de Bruxelles-Capitale
  • Province de Namur
  • Province de Liège
  • Province de Hainaut
  • Province de Luxembourg
  • SAINT-GILLES
  • SAINT-NICOLAS

Préoccupations

  • Echanger Communiquer
    Echanger Communiquer
  • Accepter (ou faire accepter) de l'aide
    Accepter (ou faire accepter) de l'aide
  • Rechercher du soutien / Déléguer
    Rechercher du soutien / Déléguer

Coordonnées

Contacter le prestataire par mail

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Horaires

Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 17h - 107 : 24/24 - Soutien psychosocial via le chat : tous les jours de 13h à 03h

Infos pratiques

Public cible: Enfants / Adolescents / Adultes / Seniors

Informations générales

Forme juridique: ASBL N° d'entreprise: 416.115.152

Tags

  • Bénévolat
  • Discussion
  • Soutien
  • Information
  • Ecoute téléphonique

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