Activités alternatives pour personnes handicapées Ajouté le 03/07/2019 à 11h17

Activités alternatives pour personnes handicapées

 

Vous cherchez peut-être des loisirs pour votre proche porteur d’un handicap physique, psychique ou mental. Nous avons réalisé une liste non exhaustive des dispositifs alternatifs à votre disposition.

 

Anim’Ose Asbl

Anim’Ose est une asbl qui propose des activités de médiation animale, « à visée thérapeutique », pour les personnes atteintes d’un handicap (ou non). Des activités de bien-être et d’éveil qui associe l’être humain avec les animaux. L’objectif : soigner par les animaux.

Ateliers proposés:

  • Atelier « soin des animaux » : lors de cet atelier, les participants apprennent à nourrir et brosser des animaux.
    C’est un atelier qui procure beaucoup de plaisir en permettant aux personnes âgées de passer d’une situation de « soigné » à celle de « soignant », ce qui est pour eux une bouffée d’air frais.

  • Atelier « reconnaissance des animaux »: lors de cet atelier, les participants apprennent à identifier et nommer des animaux. Mais aussi à se remémorer des évènements et souvenirs liés à un animal particulier.

  • Atelier « caresse avec l’animal »: lors de cet atelier, les participants passent un moment agréable et apaisant en compagnie d’un animal.
    Cet atelier offre aux participants un moment privilégié avec un animal favori qui peut devenir un confident l’espace d’un instant. Il leur permet de donner et recevoir de la tendresse.

 INFOS PRATIQUES

Les activités de l’Asbl s’effectuent au centre, mais également en déplacement, dans un rayon de 15km de Baulers (Nivelles).

L’équipe d’Anim’Ose se déplace dans les maisons de repos et/ou de soins, dans les écoles, dans des cadres extra-scolaires ou de vacances.

 

Ateliers Indigo Asbl (Bruxelles)  

L’Asbl Ateliers Indigo organise des activités destinées aux adultes et enfants atteints d’un handicap mental, psysique ou psychique, au sein des studios du Plateau 96 (Etterbeek).

  • Ateliers artistiques « Week-ends créatifs »

Les ateliers artistiques consistent en un mélange de jeu de marionnettes, de décor, de peinture, de dessin, de manipulation d’objets récupérés et d’éléments naturels.

L’objectif est de rassembler les parents et leur(s) enfant(s) handicapé autour d’activités ludiques. Les ateliers artistiques peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

Tarif : 20 €

  • Ateliers hebdomadaires

Les ateliers hebdomadaires sont destinés aux adultes. Lors de ces ateliers, les participants apprennent diverses techniques telles que la manipulation de céramique, la sérigraphie, etc. Sont également proposés : un atelier de musique et mouvements, un atelier d’impression et un stage cuisine.

Tarifs : voir site

Cheval et Foret Asbl (Bruxelles)

L’Asbl Cheval et Foret propose des activités « tous publics », pour les seniors et pour les jeunes déficients mentaux.

Parmi les nombreuses activités, les mercredis après-midi sont consacrés à l’accueil de 5 jeunes stagiaires entre 17 et 21 ans ayant une déficience mentale. Quelques heures par semaine, ceux-ci vont découvrir le monde du cheval de trait et du travail en équipe à la ferme.

Consultez l’agenda de l’association.

 

Gratte Asbl (Bruxelles, Brabant wallon & Namur)  

Gratte est une ASBL favorisant la rencontre entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap mental léger à modéré, de 18 à 35 ans, par le biais de loisirs et de voyages.

Le but est d’ouvrir les horizons et de rapprocher des jeunes porteurs de handicap avec des jeunes valides, pour que tous apprennent à se connaitre.

L’association propose principalement des séjours d’été et d’hiver à l’étranger. 

 

La Ferme Nos Pilifs (Bruxelles)     

La Ferme Nos Pilifs est une association qui (re)connecte les enfants, adolescents et jeunes adultes avec les animaux, les insectes et le potager. L’équipe est composée d’animateurs spécifiquement dédiés à l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, au travers des différentes activités.

L’Asbl propose toute une série d’activités pédagogiques et ludiques qui ont pour but l’éducation à l’environnement, la sensibilisation à la biodiversité, la préservation de la nature (faune et flore).

La Ferme organise également des stages pendant les vacances scolaires, ainsi que des petits déjeuners fermiers.

Consultez les évènements à venir au sein de la Ferme Nos Pilifs.

 

Pour aller plus loin :

 

  • Pour découvrir plus de structures proposant des activités pour personnes porteuses d’un handicap, consultez notre guide médico-social.

 

author pic Source de
l'article

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser