Puis-je arrêter ma guidance/gestion budgétaire ? Ajouté le 18/08/2020 à 10h23

En principe, la guidance budgétaire comme la gestion budgétaire sont volontaires.

Vous pouvez décider de suivre une guidance ou une gestion budgétaire. Vous pouvez à tout moment décider d’arrêter.

MAIS...

  • Dans la pratique, il arrive souvent que les CPAS accordent une aide sociale à condition de suivre une guidance ou une gestion budgétaire.
    Dans ce cas, vous risquez de perdre votre aide si vous décidez d'arrêter la guidance ou la gestion budgétaire.
     
  • En règlement collectif de dettes (RCD), le juge impose fréquemment  à la personne surendettée des mesures d’accompagnement du plan de remboursement/des obligations.
    La première obligation est très souvent de ne pas faire de nouvelles dettes.
    • Le juge peut imposer à la personne surendettéée d'être suivie par un service de guidance budgétaire et/ ou un service de gestion budgétaire.
    • Dans ce cas, la personne n'est pas libre d'arrêter la guidance/gestion budgétaire, au risque de perdre la procédure de RCD. 


Lien


Références :

Dernière modification : le mardi 18 Août 2020
Consulter l'article
author pic Source de
l'article

Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Nous mettons à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques. Ces services juridiques comprennent, entre autres : - un service de consultations par téléphone, - des sites internet comportant des questions/réponses en langage clair, des formations sur différentes thématiques juridiques, - des publications : des modèles de lettres, - des brochures, des outils pédagogiques, des contrats compréhensibles, etc. - des services de langage juridique clair pour les juristes.

Ces articles pourraient vous intéresser