Comment faire connaître mes dernières volontés pour mes funérailles ? Ajouté le 31/01/2020 à 11h17

Vous voulez :

  • choisir le type de cérémonie pour vos funérailles (religieuse ou non, lecture de certains textes, musique, fleurs éventuelles…) ;
  •  être enterré ou plutôt incinéré ;
  • choisir dans quel journal paraîtra votre avis nécrologique ;
  • choisir à qui vous confiez vos animaux de compagnie ;
  • etc.

Bien entendu, vous pouvez toujours communiquer vos souhaits directement à vos proches. En l'absence d'entourage ou en cas de conflit, d'autres possibilités existent.

Vous pouvez  :

  • remplir un formulaire que vous laisserez à un endroit stratégique pour qu’il soit trouvé lors de votre décès ou que vous remettrez à un proche. Celui-ci peut également contenir des informations utiles comme par exemple vos numéros de comptes bancaires, numéros de polices d'assurance ou encore des codes secrets.

Pour des exemples de formulaires, voyez les documents types joints à cette fiche et entre autres la brochure "Et après moi? Instructions à mes proches".

  • vous rendre à la commune pour remplir la déclaration de volonté en matière de funérailles et sépulture. Quand vos héritiers iront chercher un acte de décès, la commune transmettra cette déclaration.

Voyez à titre informatif un modèle de formulaire à remplir dans les documents types joints à cette fiche.

  • indiquer vos dernières volontés dans votre testament. Mais attention, il pourrait ne pas être découvert ou connu au jour de l’organisation de vos funérailles.

Pour éviter que vos proches supportent la charge financière de vos funérailles, vous pouvez également conclure un contrat d’assurance obsèques avec une société de pompes funèbres. Lors de la conclusion de ce contrat, vous pourrez également faire part de vos souhaits pour vos funérailles.


Lien


Références :


Documents :

Dernière modification : le vendredi 31 Janvier 2020
Consulter l'article
author pic Source de
l'article

Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Nous mettons à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques. Ces services juridiques comprennent, entre autres : - un service de consultations par téléphone, - des sites internet comportant des questions/réponses en langage clair, des formations sur différentes thématiques juridiques, - des publications : des modèles de lettres, - des brochures, des outils pédagogiques, des contrats compréhensibles, etc. - des services de langage juridique clair pour les juristes.

Ces articles pourraient vous intéresser