Les SAM mènent une double vie. Ils doivent combiner une vie « classique », « ordinaire », avec la prise en charge d’une personne fragilisée. Cette situation apporte son lot de tensions. Pour se protéger, il est nécessaire d’adopter une méthode limitant au mieux le stress.
Fatigue, perte de poids, dépression… Les signes de fatigue mentale et physique des aidants ne manquent pas. Il faut dire qu’entre le boulot, la vie de famille, les obligations diverses et l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie, la vie de SAM est loin d’être de tout repos.
Voici quelques conseils pour gérer au mieux le stress inhérent au rythme de vie et responsabilités des SAM :
La respiration profonde
Prendre le temps de respirer : voilà bien un remède auquel on pense très peu, dans une société de l’instantané, étouffée par la rapidité des échanges. La respiration profonde, c’est le fait de respirer par l’abdomen, au plus profond du ventre, au lieu de le faire par la poitrine. Une technique qui, comme son nom l’indique, permet de respirer plus profondément. Il suffirait de 5 respirations profondes par jour pour en ressentir les effets relaxants.
Cette méthode peut se pratiquer à travers différentes techniques telles que la relaxation, le yoga ou encore la méditation. Autrement dit toutes les solutions destinées à lutter contre l’anxiété, la nervosité et l’épuisement mental. Des techniques faciles à mettre en place (il vous est possible de le faire dans votre salon, voire même dans votre lit) mais qu’il convient de pratiquer régulièrement pour une plus grande efficacité.
La respiration profonde a de nombreux avantages :
- Respirer détoxifie votre corps
- Respirer augmente l’oxygène dans le sang
- Respirer diminue le stress et l’anxiété
- Respirer améliore la posture
- Respirer vous aide à gérer vos émotions
- Respirer renforce le système immunitaire
- Respirer améliore la concentration
- Respirer améliore le sommeil
- Respirer améliore la digestion
- Respirer augmente votre vitalité
Si vous désirez être encadré par un professionnel, contactez le Centre Belge de Respiration Cardiaque à contact@neuroform.be ou au 02/318.84.76.
Pour tous ceux qui voudraient tester cette méthode de façon autonome, il existe différentes applications simples d’utilisation et disponibles sur tous types de smartphones. Par exemple, les trois applications les plus connues, en l’occurrence :
- RespiRelax
- Kardia Cohérence & Relaxation
- Respira Cohérence Cardiaque
Ces applications proposent des exercices respiratoires sur un fond sonore relaxant, avec différentes possibilités de timing. Pour une séance personnalisée, centrée sur vos besoins.
La sophrologie
Parmi les méthodes de relaxation, il y a également la sophrologie. Une méthode relativement jeune et qui présente l’avantage d’être spécifiquement adaptée aux SAM. Elle part d’un diagnostic, de symptômes identifiés chez la plupart des aidants : stress intense, anxiété croissante, perte d’estime de soi.
La sophrologie avance que l’aidant est enfermé dans le cercle des 3 « T » : Tout, Tout de suite, Tout seul. Cette méthode enseigne à l’aidant comment écouter son corps, pour identifier le moment où il est nécessaire de s’entourer et, si besoin est, de se faire aider.
La méthode de la sophrologie (également appelée « sophro-relaxation ») consiste en une série d’exercices d’écoute du corps et de visualisations mentales. Le but de ces exercices étant de favoriser la prise de recul, l’apaisement des tensions, la restauration de l’estime de soi.
Pour plus d’informations au sujet de la sophrologie ou pour suivre des cours auprès d’un sophrologue agréé, contactez l’Association Européenne de Sophrologie par mail à belgique.aes@gmail.com, ou au 02/537.61.68.
Terminons avec le conseil habituel : l’idéal, pour s’assurer de sa bonne santé physique et mentale, sera toujours de consulter son médecin généraliste.