L'asthme Ajouté le 19/09/2018 à 14h25

L'asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire et chronique des voies respiratoires. Selon la Société belge de Pneumologie, environ 10% des belges âgés entre 18 et 44 ans souffriraient de cette pathologie.

Causes et conséquences

Les causes de l’asthme ne sont pas totalement claires. Il existe cependant deux formes distinctes d’asthme qui provoquent pourtant les mêmes symptômes : l’asthme intrinsèque et extrinsèque.

Alors que le premier se constate sur des personnes d’âge mûr sans antécédents particuliers, le second trouve son explication dans des facteurs extérieurs et se manifeste à tout âge.

Dans le second cas, l’asthme peut être provoqué par le contact avec certains allergènes. L’asthmatique peut être allergique à la poussière, aux acariens, au pollen, aux poils d’animaux ou encore à certains aliments ou médicaments.

L’asthme extrinsèque peut être aussi causé par l’exposition récurrente aux polluants aériens mais il existe également d’autres causes comme un choc émotionnel, ce sera donc d’ordre psychologique.

Une crise d’asthme peut également être déclenchée par une infection des voies respiratoires ; ce sera également le cas pour les personnes souffrant d’asthme intrinsèque.

En réalité, une personne asthmatique alterne les périodes asymptomatiques et des accès épisodiques de dyspnée communément appelés les « crises d’asthme ».

En crise !

Lorsqu’une personne asthmatique entre en crise c’est généralement assez impressionnant. Concrètement, l’asthme provoque une détresse respiratoire plus ou moins grave en produisant un épais mucus dans les bronches et en contractant de ces dernières. Le diamètre des voies respiratoires se trouve fortement réduit provoquant une sensation d’étouffement.

L’asthme se manifeste par les symptômes suivants : essoufflements, difficultés respiratoires, sensation d’oppression, respiration sifflante, toux sèche et expectoration de mucus.

En tant que SAM d’une personne asthmatique, il est important de pouvoir identifier ces symptômes avant l’aggravation de la crise.

Toutefois, l’asthme, tant qu’il est contrôlé, n’empêche pas les personnes atteintes de mener une vie normale même s’il reste incurable à l’heure actuelle.

Trucs et Astuces :

- Pour éviter une cause allergique à l’asthme, le SAM peut veiller à éliminer les sources potentielles de ces allergies (tapis, poussière, aliments, etc.) et à aérer régulièrement le domicile.

- Dès que l’asthme est contrôlé une activité sportive régulière est conseillée. Elle permet d’augmenter la capacité respiratoire de la personne atteinte.

- En cas de crise, il est préférable d’éviter la position couchée car elle ne facilite pas la respiration. L’idéal est de s’asseoir et de se pencher légèrement vers l’avant.

author pic Source de
l'article

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser