La démence n’est pas une maladie en soi : elle constitue une diminution conséquente des fonctions intellectuelles d’une personne, de ses capacités cognitives. Elle est généralement liée à une pathologie (Alzheimer, Corps de Lewy, etc.).
La cléricature médicale a défini un certain nombre de signes avant-coureurs de démence. Des symptômes permettant de déceler qu’une personne en souffre. L’Association Internationale dédiée à la maladie d’Alzheimer les a compilés en dix points.
1) Des pertes de mémoire
Les médecins nomment ce symptôme le « trouble cognitif léger » (TCL). Les personnes qui en souffrent ne parviennent pas à se rappeler des évènements récents (survenus dans le mois), mais bien de ce qui relève d’un passé lointain.
2) Une difficulté à réaliser des tâches quotidiennes
Les personnes atteintes de démence font souvent l’objet de difficultés motrices progressives et perdent ainsi leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes (descendre des escaliers, se rendre aux toilettes, cuisiner, etc.).
3) Des problèmes de langage
La démence se caractérise notamment par des troubles cognitifs entrainant des difficultés d’expression. La personne se met à inverser des voyelles, à oublier certains mots ou à mal les utiliser. Elle développe une incapacité à communiquer clairement.
4) Une désorientation par rapport à l’espace-temps
Le fait de se sentir désorienté dans un lieu où l’on a l’habitude de se rendre est également un signe précurseur de démence. Tout comme le fait de ne plus pouvoir se situer dans le temps (ne pas savoir quel jour on est, par exemple).
5) Des capacités réduites de jugement
Le fait de ne pas reconnaitre une situation inquiétante, de perdre sa réflexion logique.
6) Une difficulté à garder la trace de choses
Le fait de fréquemment perdre la trace de documents et autres données importantes.
7) Le rangement inapproprié d’objets
La personne peut se mettre à ranger certains objets dans des endroits insolites (ex : la télécommande dans le frigo et le beurre sur la télévision).
8) Des changements d’humeur et de comportement
La personnalité d’une personne souffrant de démence peut être diamétralement opposée à sa personnalité habituelle. Une personne calme peut soudainement devenir très irritable et vice-versa.
9) Des troubles de compréhension des images et des relations spatiales
On parle ici de troubles d’analyse de couleurs (par exemple celles des feux de signalisation) ou de distances.
10) Un éloignement du monde du travail et des activités sociales
Le fait de se détacher socialement (de sa famille et de ses amis) ou d’abandonner des activités pour lesquelles on avait un grand intérêt peut également être un signe avant-coureur de démence.
Lorsqu’une personne compile plusieurs de ces symptômes, le risque de démence est élevé. Il convient dès lors d’en parler à son médecin traitant et/ou de contacter l’association Alzheimer Belgique.