Comment diminuer le stress au quotidien ?

Publié le 22/02/2021 Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

Sans cesse partagés entre deux vies, la leur et celle de leur proche, les SAM sont souvent sous pression. Il existe des moyens de réduire ce stress. Voici les conseils d’Alia Cardyn, coach de vie.

Quels principes d’organisation recommandez-vous de suivre pour limiter le stress?

Le stress provient souvent d'un sentiment d'avoir trop à faire 🤯 Rationnellement, seuls 70 pour cent d'une journée devraient être planifiés pour laisser la place aux urgences, aux imprévus ou à un temps pour souffler.

Et s'il y a trop à faire et que l'on ne peut rien contre cela, mieux vaut tenter d'être un doux allié pour soi. Accepter que cette phase de vie soit plus chargée que ce que l'on peut ou veut, demander de l'aide, dormir plus tôt, s'entourer de belles personnes.

Quelles sont nos failles dans cette gestion ? Avons-nous une vision trop optimiste du temps ?

Notre société nous pousse constamment à en faire plus, ce qui est une aberration car plus que tout, l'être humain a besoin de pouvoir prendre son temps. Si en plus de gérer votre quotidien, vous apportez de l'aide à un proche 🐢 vous êtes déjà sans doute doté d'une très belle gestion de votre temps. L'idée est plutôt alors de vous offrir plus de douceur 🧘 dans un quotidien exigeant. Ces moments sont difficiles à placer si vous êtes fort tourné vers les autres. Il y a toujours une plus grande urgence. Une solution peut être alors de définir un ou plusieurs temps par semaine (inscrits dans votre agenda au même titre que le reste) pour prendre soin de vous (marche, sport, sieste ou tout ce qui vous ressource).

Quelles astuces adopter pour ne pas se laisser dévorer par cette « double vie » (la sienne et celle de l’autre)?

Faire chaque jour le silence en soi pendant quelques minutes. L'être humain est doté d'une magnifique intuition. Comment vos deux vies peuvent-elles mieux se lier ? Quelles petites adaptations peuvent être faites pour que votre programme soit plus léger ? Prenez le temps de vous écouter 👂 car en tant qu'expert de votre quotidien, vous détenez les meilleures réponses.

Comment mieux profiter des petits moments mis en place pour « respirer » ?

En n'exigeant pas de soi de profiter! Si l'on court comme une poule sans tête pour tout réaliser, il est logique qu'une fois, à l'arrêt, on soit un peu perdu. Se laisser vivre ces moments de répit 😴 comme ils viennent. Essayer de se faire plaisir, de se reposer et si l'objectif n'est pas atteint, se dire que l'on apprend à profiter et qu'avoir pris un moment pour soi est déjà un grand pas.

Quelles pistes suggérez-vous pour retrouver de l’énergie quand on en manque ?

Répondre à ces deux questions et puis essayer de tenir compte des réponses:

- qu'est-ce qui me donne le plus d'énergie ?

- qu'est-ce qui me coûte le plus d'énergie ?

Parfois, il s'agira d'un détail à modifier. Par exemple, ce qui peut coûter de l'énergie 🔋 c'est de manquer d'authenticité, de devoir sourire quand on n'en a pas envie au lieu de simplement s'autoriser à être soi. Une autre perte courante d'énergie est de dire "oui" quand on pense "non" ou de ne pas exprimer ce que l'on ressent.

Il ne faut pas nécessairement de grands changements pour augmenter son énergie, de petits détails peuvent faire énormément.

Pour vous aider à mieux gérer votre stress, certains professionnels peuvent vous aider comme les psychologues ou les thérapeutes en médecine alternative.

*Alia Cardyn est coach de vie et écrivain.

Elle est l’auteur notamment de Créer son équilibre Vie privée & Vie professionnelle et de Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien (éditions Jouvence)

Plus d’infos : www.aliacardyn.com

Résumé de l'article

Quelques conseils pour mieux gérer votre stress : ☑️ Gérer le temps ☑️ S'accorder une pause ☑️ Faire régulièrement le point sur la situation pour prendre de la distance ☑️ Retrouver de l'énergie
Partagez cet article