Infirmièr (e), soutien des aidants proches et de leurs aidés

Publié le 22/02/2021 Mis à jour le 22/02/2023
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

L'infirmier(e) c'est celui ou celle qui va soigner les petits bobos et les grands maux. Un acteur du soin incontournable dans la vie d'un SAM et celle de son proche fragilisé. Jean-Pierre Debouver, Fondateur du collectif infirmier "Tabliers Blancs" revient sur ce métier précieux au quotidien.

Image info utile

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier d’infirmier ? Comment le définiriez-vous ?

Le rôle de l’infirmier 👩‍⚕️ est de garantir des soins d’hygiène, des soins techniques, une surveillance globale du patient. Il propose aussi un soutien physique et moral du patient et de la famille. En tant qu’infirmier, nous pratiquons l’art de soigner.






Dans quels cadres peut-on retrouver le métier d’infirmier ?

On le retrouve partout : ça peut être à l’hôpital 🏥 dans un home pour personnes âgées 👴 auprès de personnes handicapées 👨‍🦽 en soins palliatifs, au domicile du patient, dans les écoles, les prisons, les usines, les crèches. Il intervient aussi en première ligne en cas de conflit armé, là où il faut de l’aide humanitaire, avec la Croix-Rouge, et ainsi de suite.






Quelles sont les missions d’un infirmier à domicile ?

En premier lieu, l’infirmier pratique les soins d’hygiènes 🚿 et les soins techniques, comme les injections d’insuline, les pansements ou encore les perfusions. Il effectue une surveillance dans une approche globalisée afin de détecter rapidement les problèmes et en référer au médecin.






Qu’est-ce qu’un infirmier peut apporter aux SAM de personnes malades et/ou hospitalisées ?

En plus de son rôle de soignant, l’infirmier 👩‍⚕️ intervient à différents niveaux. Il apporte un soutien moral aux proches. Souvent, il remplit aussi un rôle éducatif vis-à-vis de la pathologie, et cela d’une manière plus simple que le médecin. La réalité du terrain pousse régulièrement l’infirmier à sortir de sa mission. Par exemple, en absence d’aide familiale (quelle qu’en soit la raison), il va parfois se retrouver à effectuer des tâches supplémentaires.






Comment voyez-vous le futur du métier d’infirmier, les évolutions possibles ?

On va probablement assister à un glissement des soins d’hygiènes et petits soins vers les aides-soignants. Les infirmiers vont remplir un nouveau rôle éducatif. Ils vont probablement aussi distiller des soins hautement techniques (pic line, AB thérapie, chimiothérapie, hospitalisation à domicile). Dans cette vision des choses, il sera indispensable pour l’infirmier(-ère) de se former continuellement.

Pour retrouver les infirmières proches de chez vous, pensez à notre annuaire médico-social !






Rebecca et Lyse sont infirmières à domicile depuis de nombreuses années. Leurs patients font pleinement partie de leur vie quotidienne et un lien spécial s'est créé entre eux. Apprenez en plus sur leur métier en vidéo.

VIDEO infis

Infirmièr (e), soutien des aidants proches et de leurs aidés

Résumé de l'article

A l'hôpital ou à domicile, les soins infirmiers sont incontournables lorsqu'on fait face à des difficultés en termes de santé. A la maison, ils peuvent faire : ☑️ Des soins d'hygiène comme une toilette, un levé ou un couché ☑️ Des soins complexes comme des soins de plaie, des soins pour des maladies chroniques... ☑️ Un suivi global et régulier du patient Au-delà d'une aide physique, les infirmiers et infirmières assurent également un soutien moral.

Tags

  • Soutien
  • Hôpital
  • Home
  • Domicile
  • Rôle
  • Aidant proche
  • Relais
  • Infirmier
  • Métier
  • Infirmière
  • SAM
  • Surveillance
  • Soin
Partagez cet article