Lancé officiellement en Octobre 2018 lors de la Semaine des Aidants Proches, le Réseau SAM est un projet qui a mûri durant deux ans et qui ne cessera probablement jamais d’évoluer. Retour sur la genèse d’un projet citoyen.

 

 

 

Depuis longtemps, l’ASBL Télé-Secours avait envie de réaliser un projet porteur pour les Aidants Proches. C’est donc sous l’impulsion de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et du système de télé-vigilance que le projet « Mon Réseau Aidant » a débuté.

Au départ porté par l’Aidants Proches Bruxelles, l’ASBL SAM-le Réseau des Aidants a rapidement dû voir le jour. En effet, là où la première cible principalement les intérêts des aidants proches en remplissant une mission de sensibilisation à la réalité des aidants proches au niveau des professionnels du secteur et du monde politique ; la seconde développe une réponse concrète de soutien par l’information des aidants au sens large en mettant à leur disposition un véritable outil. Le Réseau SAM se veut être à la fois un moteur de recherche dédié aux SAM et un vecteur de dialogue entre aidants formels ou informels. L’ASBL SAM-le Réseau des Aidants a  pour objectif n°1 la prévention.

« SAM » avant tout une identité

Suite à une longue réflexion autour de notre utilisateur-cible, il est apparu clairement que le grand public avait beaucoup de mal à s’identifier à un statut juridique et à une réalité décrite par le monde professionnel : le concept « aidant proche ». La solution apportée à cette réflexion est donc de donner une véritable identité aux aidants dans l’idée de la célèbre campagne « BOB ».

C’est ainsi que l’idée de « SAM » a vu le jour. A la fois mixte et multiculturel, facile à retenir et surtout acronyme de « Solidarité à la Maison » ; SAM incarnait parfaitement l’identité que le projet souhaitait donner aux aidants.

« SAM » c’est donc une personne qui prend soin d’un proche en perte d’autonomie peu importe son degré de dépendance.

L’intitulé « Mon Réseau Aidant » a fait place à « SAM-le Réseau des Aidants » et plus simplement au « Réseau SAM ».

Un Réseau par les SAM pour les SAM

Projet citoyen, le Réseau SAM a été pensé et conçu en collaboration étroite avec des professionnels du secteur et des Aidants Proches Partenaires. Ces personnes ont été identifiées grâce à un partenariat avec diverses associations travaillant avec des prestataires en contact direct avec les aidants et selon la méthode du Québécois André Néron, Directeur du Bureau Partenariat-Patient de l’ULB.

Ce partenariat très enrichissant à donner naissance à de nombreuses valeurs essentielles présentes dans l’ADN du projet : la collaboration, la cocréation et surtout la dimension de « passerelle » entre les aidants formels et informels à laquelle les APP tenaient tant.  

Un projet 2.0

A l’heure du numérique, il semblait crucial de pouvoir répertorier toute l’aide et les services existant à destination des SAM dans un seul et même espace. Le double objectif étant de faire gagner un temps précieux à ceux qui recherchent de l’information et de mettre en lumière ceux qui proposent des services pertinents mais qui manquent souvent de visibilité.

En bref, le Réseau SAM permet à ceux qui cherchent un soutien et ceux qui en propose de se trouver de la manière la plus efficace possible.

Le Réseau SAM est également au service des associations notamment via une multitude de webservices à disposition des professionnels afin de mettre en avant leur propre réseau. L’équipe chargée du développement web de l’interface a donc innové en mettant à disposition des prestataires différents outils tels que :

  • L’outil Super-Prestataire : Cette interface permet la rétro-alimentation régulière d’une base de données communes. En substance, chaque Super-Prestataire importe sa propre base de données en l’état (c’est-à-dire les contacts dont ils disposent et qui sont pertinent pour les utilisateurs du Réseau SAM). Chaque Super-Prestataire peut mettre à jour les différentes fiches sur lesquelles il a la main et ajouter de nouvelles fiches si nécessaire. Le travail collectif de mise à jour des données permet dès lors d’exporter à nouveau une base de données identiques à celle importée mais dont les informations ont été actualisées.
  • Site web clé-en-main : A partir de l’outil Super-Prestataire et des bases de données qui y sont liées, le Réseau SAM propose à ses partenaires la création d’un site web personnalisable. Sur cette interface, le prestataire peut choisir de dédier un onglet à son propre réseau de proximité et ciblé ainsi les informations qui l’intéresse de mettre à disposition de ses clients.

Le Réseau SAM souhaite simplement apporter une piste de réponse concrète et actuelle à un véritable enjeu sociétal tout en conservant sa neutralité et sa dimension apolitique.

Retour