Le traditionnel chassé-croisé entre les juilletistes et les aoutiens a eu lieu et ceux qui sont rentrés de vacances sont déjà probablement nostalgiques… Alors que dire de ceux qui ne partent pas en congé cet été ? L’équipe du Réseau SAM leur propose 10 activités pour s’occuper avec un proche fragilisé car même les SAM ne sont pas à l’abri de l’ennui !

 

 

 

Astuce #1 : Musée et expo : le bon plan culture !

Durant l’été, la chaleur peut être pénible. Nombreuses sont les personnes souffrant de la canicule à se réfugier dans les supermarchés pour profiter de l’air conditionné des grands magasins. Pourtant… Les musées et les salles d’exposition aussi sont généralement équipés de la climatisation. D’ailleurs, durant les vagues de chaleur, certains musées belges proposent la gratuité pour les personnes fragilisées (seniors, enfants, personnes malades, etc.). 

Bref, le bon plan pour se changer les idées et se cultiver tout en restant au frais !

 

Astuce #2 : Caméra… Action !

Envie de profiter d’une activité conviviale qui plaira à toute la famille ? Pensez à une soirée ciné ou une après-midi voire même une matinée !

En effet, les salles de cinéma sont désormais généralement équipées d’accès PMR et les programmations adaptées à tous les âges. Le cinéma, c’est le lieu idéal pour mettre tout le monde d’accord et pour profiter d’un chouette moment tant pour les SAM que pour leurs proches !

Pas le budget pour emmener tout le monde voir le dernier Disney ? Pensez aux sites de streaming comme Netflix ou les « vidéos à la demande » de votre fournisseur de télédistribution.

Un paquet de pop-corn au micro-onde et le tour est joué !

 

Astuce #3 : touriste dans son propre pays !

Vous ne partez pas en vacances ? Qu’à cela ne tienne ! Rien ne vous empêche de devenir touriste dans votre propre pays ! La Belgique regorge d’activités, de lieux insolites et de villes charmantes à découvrir ; que ce soit en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles !

D’ailleurs, chaque région a dédié un site web à l’accessibilité de ces sites touristiques.

Balades, shopping, événements, etc. tout y est répertorié… Il n’y a plus qu’à vous laisser y rendre et profiter !

Astuce #4 : Kids Only

L’été est long parfois très long quand on est SAM et parent à la fois ! En effet, les écoles et les centres de jour ferment généralement leurs portes pour plusieurs semaines et il n’est pas évident de trouver des stages adaptés et abordables pour les occuper en permanence.

Petites astuces pas chères pour que vos chérubins ne s’ennuient pas une minute de plus :

  • De la couleur : Laissez vos enfants profiter du grand air et stimulez leur créativité grâce à… une boîte de craies ! Marelles, dessins ou jeux de groupe, vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pendant que vous faites un break.
  • Organiser un pique-nique : Profitez d’une belle éclaircie pour emmener vos enfants pique-niquer ! En plus de leur faire prendre l’air, proposez-leur de choisir le menu et préparez le avec eux… Plein de choses faciles à cuisiner et bonnes pour la santé : salade de pâtes, salade de fruits, poulet grillé froid… Bref, suivez vos envies ! Bon appétit !
  • La plaine de jeux : Quel meilleur endroit pour laisser vos enfants se dépenser sans dépenser un franc ? Le parc ! Les plaines de jeux en extérieur sont l’endroit rêvé pour laisser les petits et les grands enfants s’amuser. Entre les toboggans, les balançoires et autres murs d’escalade… ils passeront une bonne nuit de sommeil ! En bonus, certains parcs comme le Parc Roi Baudoin à Bruxelles dispose de plaines de jeux accessibles aux PMR !

Astuce #5 : (F)estival !

L’été est LA saison des festivals, férias et autres événements d’extérieur ! Souvent axé sur un thème précis, les festivals se veulent de plus en plus inclusifs et font en sorte de pouvoir accueillir un large public y compris les personnes porteuses de handicap.

Sur le site Wal.autonomia, découvrez l’ensemble des événements du genre organisés en territoire wallon et adapté notamment aux PMR : Walautonomia

Sur la route des festival répertorie également de nombreux festivals et événements musicaux en Belgique toute l’année.

Si certains sont payants, d’autres au contraire sont peu couteux voire entièrement gratuits ! Bref, profitez de la saison estivale pour vous rendre à l’un ou l’autre festival !

Astuce #6 : Bibliothèque, repère des rêveurs !

Lire permet de s’évader, c’est bien connu ! De nombreuses communes wallonnes et bruxelloises disposent de bibliothèques agréables. Entre les rayonnages, choisissez l’histoire qui vous fera vibrer, pleurer, partir à l’aventure, etc.

Il est généralement possible de louer les livres pour en profiter chez soi ou bien, au contraire, de les consulter sur place dans un cadre calme et apaisant. Du plus petit au plus grand, il y a toujours un bon bouquin pour faire plaisir à quelqu’un.

Pour les personnes déficientes visuelles, il existe des livres audio !

Aucune excuse donc pour ne pas profiter de la bibliothèque et se laisser porter par les histoires d’aventures et autres contes de fée !

Retour